7 Réponses

  1. mathieulafontaineosteopathe
    mathieulafontaineosteopathe at |

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre articles, qui est plein d’espoir.
    Le réseau des ostéopathes de paris vous remercie : http://www.osteopathes.paris

    A bientôt

    Reply
  2. Jeremie
    Jeremie at |

    Un débat passionnant sans fin, nos mutuelles permettent le remboursement de certaines consultations mais la sécurité sociale, à mon avis pour des raisons budgétaires n’est pas prête à prendre en compte notre profession. Quel politique voudrait augmenter le budget de l’état et prendre un risque de se faire critiquer à cause d’une telle mesure ? Le courage..

    Reply
  3. manip'
    manip' at |

    Précisons que les mutuelles Françaises (équivalent des assurances privées au Québec) remboursent les frais des consultations ostéopathiques, et elle sont de plus en plus nombreuses à le faire ! Par contre la sécurité sociale, elle, ne rembourse pas, tout comme au Québec..

    Reply
  4. Solen
    Solen at |

    Contrairement à ce qui est dit en fin d’article, les soins sont remboursés par les mutuelles (compagnies d’assurances) en France. Dans un degré moindre qu’au Québec, mais tout de même.

    Reply
  5. Annie
    Annie at |

    Contrairement à ce que vous affirmez il existe d autres excellentes école entre autre L’Ecole professionnelle des ostéopathes du Québec qui offre une formation très rigoureuse de 5 années et sont conformes aux normes

    Reply
    1. Eloy Pascal
      Eloy Pascal at |

      Bonjour,

      il est étonnant de parler de normes dans le domaine de l’ostéopathie dans la mesure où il n’existe, aujourd’hui, aucun organisme de contrôle de l’ostéopathie au Québec ou au Canada. Les références habituellement utilisées sont celles de l’Organisation Mondiale de la Santé et, à ma connaissance, seuls deux établissements s’y conforment réellement au Québec.

      Reply
    2. Marie
      Marie at |

      Il n’est pas affirmé que votre école n’est pas bonne, mais plutôt que seuls le CEO et le COQ répondent aux critères de l’OMS, nuance ici très importante.

      Reply

Laisser un commentaire