Oscars 2015 : MOMMY et Yves-saint-Laurent en lice pour les sélections du meilleur film en langue étrangère

Par Maëlle Besnard, journaliste

Les réalisateurs Xavier Dolan et Bertrand Bonello se préparent pour un véritable marathon promotionnel. Leurs films respectifs, MOMMY et Yves-Saint-Laurent, sont retenus par les comités de sélection du Canada et de la France, afin de représenter leurs pays aux Oscars 2015. La 87ème cérémonie aura lieu le 22 février prochain.

« Parler de moi et de mes films ce n’est pas mon grand trip, mais il y a quelque chose de stimulant à se dire que si on court assez vite et bien, on peut se retrouver sur la ligne d’arrivée » explique Xavier Dolan à la conférence de presse de Téléfilm Canada de vendredi, au cours de laquelle il a étévannoncé que MOMMY représenterait le Canada. Stimulé par cette compétition, il confesse se plier de bonne grâce à l’exercice qui l’attend. « C’est un rêve d’enfant. Les Oscars cela représente Hollywood… et Jennifer Lawrence » plaisante-t-il devant les journalistes. MOMMY, en salle depuis vendredi au Québec, a déjà remporté le prix du jury lors de la précédente édition du festival de Cannes.

Le chemin est encore long pour faire partie des 5 nominés dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. La liste des films retenus par le comité des Oscars sera dévoilée le 15 janvier. L’année dernière, le film choisi par la France, Renoir de Gilles Bourdos, n’avait pas été retenu. Même déception pour Dolan en 2010, alors que son premier film, J’ai tué ma mère, avait été écarté de la compétition. « À l’époque, le distributeur ne nous a pas donné toutes nos chances. Il n’a pas vraiment cru au film » explique le jeune réalisateur qui s’estime mieux paré aujourd’hui.

En France, la commission chargée de la sélection du film, a révélé son choix le 22 septembre au Centre National du Cinéma (CNC). Il s’agit du biopic éponyme retraçant la vie du célèbre créateur Yves Saint-Laurent, réalisé par Bertrand Bonello, et magistralement interprété par Gaspard Ulliel qui y donne la réplique à Léa Seydoux.

La Belgique a également dévoilé le nom son heureux élu: il s’agit de Deux jour, une nuit des frères Dardenne, dont l’actrice principale est Marion Cotillard.

La France n’a pas remporté l’Oscar du meilleur film étranger depuis Indochine, de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve en 1993.  À ce jour, The Artist est le film français le plus oscarisé, il a remporté 5 statuettes en 2012 (meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur, meilleure bande originale et meilleurs costumes).

Crédit Photo : Georges Biard

Laisser un commentaire