Onze nouveaux explorateurs solidaires pour Village Monde

La fondation Village Monde a annoncé le 17 mai le nom des lauréats de son concours «Explorations en Terres Solidaires» au restaurant Robin des Bois à Montréal. À l’occasion de la remise des prix, les onze gagnants ont également appris le pays de destination de leur futur voyage.

Par Loïc Piaux et Alizée Calza

C’est dans l’ambiance chaleureuse et accueillante du restaurant Robin des Bois que Charles Mony, le fondateur de Village Monde, a dévoilé à la cinquantaine de personnes présentes, le nom des onze lauréats du concours « Explorations en Terres Solidaires ». Ce concours qui s’inscrit dans les activités de « l’année internationale du tourisme durable pour l’environnement » veut sensibiliser les voyageurs aux bienfaits du tourisme villageois écoresponsable en envoyant une dizaine de jeunes dans des communautés défavorisées situées en zones éloignées.

Enthousiasmé par le succès du concours, le fondateur de Village Monde a tenu à souligner la qualité des nombreuses vidéos pour lesquelles les jurés ont dû voter. Il a également insisté sur la difficulté qu’ils ont eu à élire onze lauréats parmi les 68 vidéos qui leur ont été soumises.

Mylène Paquette, qui a été la première Nord-américaine à traverser l’Atlantique Nord à la rame en 2013, a ensuite pris la parole pour raconter son expérience unique et insuffler aux candidats sa passion pour les aventures hors des sentiers battus. Aux côtés de Charles Mony, la pagayeuse hors pair a conseillé aux futurs explorateurs solidaires qu’il ne faudra jamais oublier la raison de leur voyage avant de leur annoncer le pays qui les accueillera durant quatre à six semaines.

Dominique Carbonneau est un des grands gagnants de ce concours, il a appris lors de la cérémonie qu’il s’en irait au Népal : “C’était vraiment la destination que je voulais avoir, je l’avais mise dans mes premiers choix ! J’ai déjà vécu des expériences similaires lors d’immersions dans des villages éco-responsables en Inde et au Pérou, mais au Népal ce sera encore différent. J’aime partager mes voyages avec les autres donc je suis vraiment content de faire partie de ces nouveaux explorateurs. Nous aurons tout de même une grosse mission à accomplir là-bas, j’ai hâte d’y être !”

Mylène Paquette et Charles Mony – crédit: Alizée Calza

Deux prix pour la France

Parmi les onze lauréats, deux françaises participeront à l’aventure d’« Explorations en Terres Solidaires ». Jessica Pommier qui n’a pas pu être présente lors de la cérémonie a tenu à envoyer une vidéo de remerciement pour la chance que lui offre l’organisme Village Monde de découvrir le Nicaragua.

Camille Defoly, au Québec depuis six mois, a décidé de se lancer dans l’aventure car elle s’est senti interpellée par le tourisme villageois et solidaire. Pour elle, cette façon de voyager permet de mieux appréhender le pays où elle se trouve et elle apprécie l’impact positif qu’un tel voyage peut avoir sur les habitants des villages dans lesquels elle séjourne.

Cette passionnée de voyages va aller pour la première fois en Amérique du Sud toute seule. Si elle avoue appréhender un peu cette expérience en solitaire, elle est heureuse de découvrir le Panama de cette façon et d’ainsi réaliser un rêve de toujours.

Une aventure à découvrir

Les départs auront lieu du 30 mai au 31 octobre vers l’Équateur, le Guatemala, Haïti, l’Inde, le Laos, le Maroc, le Mexique, le Népal, le Nicaragua, le Panama, le Sénégal et la Thaïlande, mais les curieux pourront vivre l’expérience avec les voyageurs sur le site de Village Monde et sur les pages Facebook et autres comptes Instagram des explorateurs.

Enfin un nouveau volet va être inauguré et soumis à un vote du public à partir du mois d’octobre, les coups de coeur. Chaque explorateur publiera ses deux ou trois coups de coeur lors de leur voyage et le public pourra voter sur internet pour celui qui les aura le plus marqué.

Le premier explorateur en terres solidaires s’envole dans moins de 10 jours pour la première des onze aventures qui attendent les lauréats de cette édition. Elles seront toutes disponibles sur la communauté Facebook “explorateurs en terre solidaire”, un moyen simple de les suivre et de découvrir avec eux ces petits villages isolés à travers le monde.

(crédit photo: Village Monde)

Laisser un commentaire