On Jase Soccer, le rendez-vous 100% foot d’un journaliste français de Montréal

Les amateurs de soccer au Québec vont être comblés. Romain Schué, un jeune journaliste français récemment émigré à Montréal, a lancé “On Jase Soccer” le 10 décembre dernier. Pour son tout premier numéro, l’émission vidéo, accueillait Laurent Ciman, le défenseur international belge de l’Impact de Montréal.

Par Aurélien de Négri 

C’est en constatant le peu de place accordé au soccer à la télévision québécoise que Romain Schué s’est lancé dans l’aventure d’On Jase Soccer. « Les grands réseaux se contentent souvent de donner les résultats des matchs mais ne vont pas creuser plus en profondeur », explique le jeune homme de 28 ans, originaire de Strasbourg. Selon lui, les fans de ballon rond, nombreux dans la métropole québécoise, sont contraints de se tourner vers des émissions françaises plus analytiques, alors que ce sport devance pourtant le hockey au Canada, en nombre de pratiquants, depuis plusieurs années.

Dans un premier temps, l’idée du journaliste, arrivé à Montréal en mai dernier, est de lancer un magazine. Mais, très vite, le concept évolue : « on s’est rendus compte que le choix du papier n’était pas le bon. Et pour cause : la culture nord-américaine est beaucoup plus tournée vers l’audiovisuel. » Avec Julien Miollan, un monteur français, lui aussi fan de soccer, rencontré lors d’un tournage, ils décident alors d’allier leurs compétences pour mettre en place le projet, qui aboutit le 10 décembre dernier avec la sortie du premier numéro d’On Jase Soccer, une émission vidéo d’une trentaine de minutes, qui bénéficie déjà de plus de 3 000 vues sur YouTube.

Et d’emblée, les deux associés ont voulu frapper un grand coup en réunissant des invités d’exception : Laurent Ciman, le défenseur international belge de l’Impact de Montréal, accompagné des chroniqueurs Arcadio Marcuzzi (Le Footeur, 98.5, Journal Métro) et Olivier Brett (RDS, 91.9). Une sélection qui n’a rien d’un hasard : avec ces trois figures incontournables du ballon rond au Québec, Romain espère donner un maximum de visibilité à ce premier numéro.

Il y a une place à prendre

Car le jeune homme, formé à l’École du Journalisme de Nice, en est bien conscient : lancer une émission de soccer au pays du hockey… le défi est de taille! Mais lui se sent prêt à le relever. Après six années passées dans de grands médias européens (RFI, Le Monde, BBC Afrique, l’Équipe Mag, ma Chaîne Sport,…), Romain veut vivre son « rêve nord-américain ». « Faire ce que l’on fait en France aurait été impossible, confie celui qui est également un grand fan de basket et de NBA. Ici, tu peux avoir ta chance. Il suffit juste de la saisir ». Il est également l’auteur de biographies consacrées au basketteur Florent Piétrus et au lutteur Ghani Yalouz.

Mais la route est sans doute encore longue. Sans modèle à calquer, Romain doit tout créer à partir d’une page blanche. Pas de quoi décourager les deux associés, qui croient dur comme fer à ce projet et au développement du sport de ce côté de l’Atlantique : « toutes ces personnes sont dans les stades et devant leurs écrans car elles aiment le soccer : elles le pratiquent, elles regardent la Ligue des Champions à la télévision ou en streaming, elles en consomment et ont un vrai appétit pour le soccer ».

L’objectif, désormais, est de trouver un public et, à terme, de convaincre les acteurs locaux -diffuseurs, partenaires, annonceurs-, historiquement tournés vers le hockey, de s’intéresser au soccer. « C’est le nerf de la guerre (rires) », reconnait Romain. Avant d’ajouter, plus sérieusement : « Il faut réussir à s’insérer dans un marché où le soccer n’existe pas ou peu dans le paysage audiovisuel. Il y a donc clairement une place à prendre. »

Place au football féminin!

Conscient de l’intérêt du public québécois pour le soccer féminin depuis la Coupe du Monde au Canada l’été dernier, qu’il a couvert pour différents médias français, Romain entend bien montrer dès le départ que celui-ci aura toute sa place dans On Jase Soccer. Ainsi, le 2ème numéro de l’émission, dont le tournage aura lieu le 27 décembre prochain au Petit Medley dans le quartier Rosemont-Petite-Patrie, se penchera largement sur les filles. Une fois encore, l’invité sera prestigieux puisque l’internationale canadienne Josée Bélanger sera présente, accompagnée des chroniqueurs Émilie Duquette et Nicolas Martineau.

En attendant de voir peut-être un jour On Jase Soccer débarquer sur un grand réseau, Romain et Julien ne manquent pas d’idées pour étoffer l’émission. Afin d’améliorer leur visibilité, ils aimeraient que leurs prochains invités soient « un mélange entre des joueurs, des acteurs du monde du soccer mais aussi des artistes ou humoristes qui aiment ce sport ». Et de poursuivre : « L’idée, encore une fois, c’est de jaser soccer. Si un Rachid Badouri est prêt à venir pour en parler, à travers une entrevue mais aussi en l’incluant dans le débat qui suit, ce serait génial ! Ou pourquoi pas Denis Coderre, le maire de Montréal, pour nous faire partager son amour du sport ?! »

L’appel est lancé…

(crédit photo Une : On Jase Soccer)

Regardez le 1er numéro de l’émission On Jase Soccer :

2 Réponses

  1. Philippe
    Philippe at |

    Belle émission ! J’espère que beaucoup d’autres suivront !

    Reply
  2. Claude
    Claude at |

    Super l’article
    Félicitations

    Reply

Laisser un commentaire