Le nombre de Français de l’étranger a doublé en 20 ans

Le rapport annuel du Gouvernement sur la situation des Français établis hors de France a été publié cet été pour l’année 2015. Le nombre de Français résidant à l’étranger et régulièrement inscrits dans les postes consulaires était de 1 715 945 au 31 décembre 2015. On évalue pourtant ce nombre à 2,5 millions, et l’on constate qu’il a doublé en 20 ans. « Cette mobilité internationale est une chance. Les Français expatriés contribuent au rayonnement et à la promotion de notre pays à travers le monde. », a indiqué Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères, dans son préambule.

Avec un taux de croissance annuel moyen de près de 3%, le nombre de Français inscrits au registre a augmenté de près de 35% au cours des dix dernières années.

picture3

« Le Canada compte 92 116 Français inscrits au registre, soit 6,1% de plus qu’en 2014. C’est à Montréal que l’augmentation est la plus importante (+7,1%). Vancouver, Moncton et Québec connaissent également une croissance de +5% par rapport à 2014. Le nombre de Français inscrits à Toronto augmente de façon légère (+1,7%). A noter que l’ensemble des postes au Canada connaissent une augmentation du nombre d’inscrits (+ 5 279 personnes entre 2014 et 2015) et c’est Montréal qui arrive en tête avec + 4 063 inscrits supplémentaires.  » (extrait du rapport)

L’Amérique du nord fait partie des régions dans lesquelles la population expatriée connait une expansion plus importante que celle constatée au niveau mondial en 2015.

picture2

 »  En termes d’importance, l’Amérique du Nord regroupe la deuxième communauté française expatriée. En effet, 13,7% de nos compatriotes inscrits au registre des Français à l’étranger se trouvent dans cette zone. Cette région accueille 234 058 Français (5,1% de plus que l’an passé) qui se répartissent entre les Etats-Unis (61% des inscrits de cette zone) et le Canada. » (extrait)

picture1

L’ensemble du rapport : téléchargement

(tableaux et graphiques extraits du rapport)

Laisser un commentaire