Nicolas Chibaeff : « Une relation France-Québec dynamique et moderne, pour les générations nouvelles »

Alors que les Français du Québec célèbrent aujourd’hui la Fête nationale du 14 juillet, le Consul général de Québec, Nicolas Chibaeff, a réaffirmé la spécificité de la relation France-Québec, qui subsiste depuis un demi-siècle. Selon lui, la relation s’adapte avec l’évolution de la société, et le dynamisme des échanges économiques et de la coopération technologique accompagne une relation politique qui reste spécifique.

Ce soir, pour célébrer la fête nationale, Nicolas Chibaeff recevra ses invités dans les locaux du futur consulat de France de Québec, au 500 Grande Allée Est. Situé au 11e étage d’une tour moderne, qui accueille également les consulats de Grande-Bretagne et de Norvège, sur un plateau de 400 mètres carrés, le Consulat de France offrira les services consulaires à une communauté française forte de 10 300 inscrits dans la Capitale-Nationale.

Le Consulat de France devrait déménager cet automne, et, selon Nicolas Chibaeff, « changer d’ère avec ces nouveaux locaux »

2 Réponses

  1. Alain Lavallée
    Alain Lavallée at |

    Bon rétablissement et belle journée en ce 14 juillet pour « remonter sur la scène » des Plaines

    Reply
  2. Alain Lavallée
    Alain Lavallée at |

    Modernité , oui , mais celle-ci s’inscrit aussi dans la durée. Les dernières recherches archéologiques et historiques menées dans la foulée de la découverte à Cap-Rouge des vestiges de la colonie de 1541-1543 (sous l’autorité du Sieur de Roberval, et de Jacques Cartier) ont montré que de facto la France a fait sa place en Amérique bien avant 1608, les Français venaient régulièrement dans la vallée et le golfe du St Laurent en fait depuis 475 ans ou presque.

    http://quebec.huffingtonpost.ca/alain-lavallee/475e-anniversaire-le-francais-et-la-nouvelle-france-_b_5687986.html

    Bon 14 juillet à la France et à tous les Français

    Reply

Laisser un commentaire