Murmurer à l’oreille des passants…

Montréal, le 15 octobre – Fruit du partenariat entre le festival Québec en toutes lettres, Les Escales Improbables de Montréal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Consulat général de France à Québec, Les Souffleurs commandos poétiques viendront de France à l’occasion d’une grande tournée québécoise, dont le point de départ est donné à Montréal le 14 octobre. Ils iront par la suite enchanter Québec puis Natashquan, jusqu’au 1er novembre prochain. 

Profitant de la récente désignation de Québec en tant que Ville créative de littérature de l’UNESCO, le festival Québec en toutes lettres souhaitait se donner un grand élan, prendre d’assaut la ville de Québec et présenter des moments de pur ravissement. La venue des Souffleurs s’est imposée! Cet important projet international devenait possible s’il était mené avec des partenaires tout aussi enthousiastes. D’emblée, Les Escales Improbables de Montréal (EIM), pour leur 15e saison, y ont vu une occasion incontournable d’accueillir de nouveau le collectif — qui avait marqué le 10e anniversaire des EIM en première canadienne. Les Escales s’associent cette année avec BAnQ pour réinviter ces artistes d’exception. En collaboration avec le Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, cinq Souffleurs parcourront le millier de kilomètres qui séparent Québec de Natashquan et de la réserve innue de Nutashkuan, loin des grands centres urbains, au bout de la 138, ils déploieront de nouveau leur tentative de ralentissement du monde.
Ensemble, avec le soutien du Consulat général de France à Québec dès les premières étapes, tous ces organismes à travers le Québec se préparent à accueillir des artistes qui laissent une impression mémorable partout où ils passent.

Créés par Olivier Comte en 2001, Les Souffleurs sont basés à Aubervilliers, en banlieue de Paris, et regroupent aujourd’hui une quarantaine d’artistes (écrivains, acteurs, danseurs, musiciens, cinéastes, plasticiens). Ils se définissent comme des artistes poètes qui pensent et expérimentent une « tentative de ralentissement du monde ».

Calendrier 

• À Montréal, dans le cadre de la 15e saison des Escales Improbables de Montréal et de la programmation de BAnQ, du 14 au 19 octobre 2018.
• À Québec, dans le cadre du 9e festival Québec en toutes lettres, du 21 au 28 octobre 2018.
• À Natashquan et dans la réserve innue de Nutashkuan, en complément au Festival du conte et de la légende de l’Innucadie, du 30 octobre au 1er novembre 2018.

(source: communiqué de presse) (crédit photo: Les-Regardeurs-une-veille-étymologique-Chalon-sur-saone-2014©-Quennefer-pour-les-Souffleurs-commandos-poétiques)

(crédit vidéo: Région Centre-Val de Loire TV)

Laisser un commentaire