Montréal sera l’hôte du premier Symposium international sur la danse et le mieux-être

Montréal, le 26 mars – Du 24 au 26 mai prochain, Montréal sera l’hôte de la première édition du Symposium international sur la danse et le mieux-être. Durant trois jours, une quarantaine de spécialistes y partageront leurs connaissances sur les réalités, les tendances et les enjeux liés à la santé et au mieux-être par la danse et le mouvement.

Ouvert aux chercheurs, aux professionnels ainsi qu’au public curieux d’en apprendre davantage, l’événement proposera des conférences, des panels et des ateliers réunissant, à l’Édifice Wilder : Espace Danse, des sommités nationales et internationales reconnues dans les sphères de la danse, de la médecine, de la recherche universitaire et des approches thérapeutiques d’avant-garde.

« Montréal est en voie de devenir un pôle d’innovation réputé en danse-thérapie et en danse adaptée. Avec la tenue de ce premier symposium international, nous souhaitons créer un espace où conférenciers, panélistes et animateurs contribueront à l’évolution d’approches et de méthodes tant rigoureuses qu’éprouvées », explique le directeur du Centre national de danse-thérapie (CNDT), Christian Sénéchal, qui a également participé à l’élaboration de la programmation de l’événement.

Lancé par Les Grands Ballets Canadiens de Montréal en 2013, le Centre consacré à la danse-thérapie et à la danse adaptée est unique au monde. Il se distingue par son approche globale qui regroupe des experts issus de plusieurs secteurs d’intervention. Les enseignants et professionnels formés par le CNDT offrent une panoplie d’activités conçues et adaptées pour des clientèles ayant des besoins particuliers, notamment les aînés, les personnes vivant avec la maladie de Parkinson, d’AVC, du syndrome de Down (trisomie 21), d’autisme ou de déficiences intellectuelles.

La quarantaine d’experts participant au Symposium a été sélectionnée à la suite d’un appel international de propositions, évaluées par un comité de sélection indépendant. Provenant du Canada, des États-Unis, de la France, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de la Belgique et du Danemark, ils aborderont la danse et le mouvement selon six thèmes : les nouvelles études dans le contexte du mieux-être; les cadres théoriques et méthodologiques; les outils, protocoles et évaluations en recherche; les pratiques existantes et émergentes; les applications pratiques et stratégies des cliniciens, thérapeutes, danseurs en communautés et chercheurs; la promotion de la santé et du mieux-être; l’intégration dans les milieux communautaires, thérapeutiques et cliniques.

L’auteur et musicien Philippe Bouteloup (France), directeur de Musique & Santé, sera au nombre des spécialistes invités. Rejoignant les patients en milieu hospitalier, sa musique amène la vie au cœur même des établissements. Sa démarche insiste sur le respect du patient, s’assurant que ce dernier ait en tout temps le plein contrôle sur l’intervention musicale.

Tous les détails sont disponibles au www.grandsballets.com.

Laisser un commentaire