Montréal, première ville à accueillir Le Monde Festival au-delà des frontières françaises

Montréal, le 2 octobre – Face au succès grandissant de l’événement parisien, le Monde Festival, le prestigieux quotidien français part à la rencontre de ses lecteurs hors France.

Cette première édition montréalaise, en collaboration avec le journal québécois « Le Devoir » sera l’occasion d’échanger sur la thématique « Ensemble ». Un événement s’articulant autour de dix conférences touchant au cœur de l’actualité de nos sociétés contemporaines. Des sujets abordés sous un œil franco-québécois et orientés, entre autres, autour des réflexions suivantes :
– Réformes sociétales : consensus québécois, dissensus français
– Faut-il continuer à promouvoir une exception culturelle francophone ?
– Urgence climatique : les politiques sont-ils irresponsables ?
– Quel féminisme après #MeToo ?
– Ethique et intelligence artificielle : quels enjeux ?

Une trentaine de personnalités telles que Christiane Taubira, ex-ministre de la justice, Nicolas Girard Deltruc, directeur du Festival du nouveau cinéma et Fatima Houda-Pepin, politologue québécoise seront présentes à cette première édition montréalaise.

Depuis sa création, Le Monde Festival c’est plus de 75 000 participantes et participants, plus de 200 articles qui y ont été consacrés et sept millions de visites à la rubrique lemonde.fr/festival.
Un rendez-vous programmé au Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) le 26 octobre prochain.

Retrouver toutes les informations en ligne sur le site du MBAM.

(source: Le Monde Festival – Journaliste: Audrey Le Monnier)

Laisser un commentaire