Montréal rendra hommage à Leonard Cohen en novembre 2017

Montréal, le 19 juin – Le Musée d’Art Contemporain (MAC) de Montréal a dévoilé hier, les grandes lignes de l’exposition consacrée à l’artiste montréalais, Léonard Cohen, en novembre prochain. 

Intitulée « Leonard Cohen: A crack in everything », l’exposition a fait appel à une palette d’artistes internationaux, visuels, musiciens, cinéastes, de performeurs, écrivains ou penseurs, pour explorer les importantes réalisations littéraires et musicales de l’artiste montréalais.

Parmi eux, on note la présence de Chassol et de Lou Doillon. Christophe Chassol, invité du festival de jazz de Montréal en 2014, adepte de « l’ultrascore », qui harmonise sons, images et musiques, sera de retour au Québec pour rendre hommage à Léonard Cohen dans une oeuvre inédite. Lou Doillon fera partie des artistes « exécutants ».

L’exposition, qui s’inscrit dans la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, proposera 18 oeuvres inédites issues de 40 artistes de 10 pays. Les commissaires et les artistes travaillent sur ce projet depuis plus de deux ans. L’exposition, qui avait obtenu l’aval de Leonard Cohen en personne avant son décès, ouvrira ses portes le 9 novembre 2017 et se clôturera le 9 avril 2018.

« Quand nous avons eu l’idée de cette exposition, nous sommes d’abord allés chercher l’accord de Leonard Cohen qui a tout de suite été ravi de ce projet et de l’angle qu’on lui proposait. Il était important pour lui que ce ne soit pas une exposition de nature biographique. Dès le départ, cette exposition a été pensée comme l’exploration de l’œuvre d’une vie par l’art contemporain et en ce sens, Cohen était particulièrement honoré de pouvoir inspirer d’autres artistes par son art. Dans le contexte récent de sa mort, notre exposition prend un sens nouveau. Elle devient aussi un hommage à cette icône planétaire. Nous avons une grande responsabilité envers le public et l’approche adoptée par les artistes sera certainement teintée de cet état d’esprit afin de refléter tout le respect et la reconnaissance à l’égard de ce créateur d’ici. », a indiqué John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC.

En marge de l’exposition, le MAC organisera notamment une série de concerts, en partenariat avec Pop Montréal. Des rencontres avec des artistes et d’autres événements spéciaux auront également lieu.

 

John Zeppetelli rend hommage à l’artiste Leonard Cohen from Musée d’art contemporain de Mtl on Vimeo.

(source: Musée d’Art Contemporain) (visuel: autoportrait de Leonard Cohen – MAC)

« Christophe Chassol dégage quelque chose de solaire et positif »

 

Laisser un commentaire