Montréal, coeur de Lyon

Montréal vibre avec l’accent lyonnais cette semaine. Une délégation de la métropole française menée par le sénateur-maire Gérard Collomb, est arrivée en fin de semaine dans la métropole québécoise pour participer à la 27e édition des Entretiens Jacques-Cartier, mais aussi pour renforcer les liens privilégiés qui unissent les deux villes.

L’alchimie est évidente entre Denis Coderre et Gérard Collomb. « Ça fit! », lance le maire de Montréal. Les deux hommes dirigent deux métropoles d’un million d’âmes, et partagent la même vision d’avenir de leur ville. Dès le mois de mai, date de leur première rencontre à Lyon, ils ont décidé de renforcer leur coopération, et d’assoir une amitié vieille de 30 ans entre les deux métropoles. C’est à l’hôtel-de-ville de Montréal, lundi, que les protocoles ont été signés. Ville verte, ville intelligente, ville innovante, ville dynamique, … les deux élus veulent s’inspirer des meilleures pratiques de chacun, pour faire face au phénomène de « métropolisation », et servir au mieux leurs citoyens.

Au delà de la multiplication des échanges, le maire de Montréal et le maire de Lyon n’ont pas manqué de souligner l’intérêt d’une coopération développée en français, pour renforcer la francophonie.

 

Un reportage de Nathalie Simon-Clerc :

Laisser un commentaire