Une mission chargée pour Marie Montpetit en France

Montréal, le 17 mai – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Marie Montpetit, vient de conclure une mission en France, qui s’est déroulée du 11 au 14 mai.

La ministre a rencontré des partenaires du milieu culturel afin de soutenir le développement de l’industrie cinématographique québécoise à l’étranger à l’occasion du Marché du Film qui se tenait en marge du 71e Festival de Cannes. Le Marché du Film est un carrefour d’affaires considéré comme le premier marché mondial de l’industrie du film; il réunit plus de 12 000 professionnels, dont 3 200 producteurs, 1 200 vendeurs, 1 750 acheteurs et 800 programmateurs de festivals. Mme Montpetit a notamment rencontré des représentants du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de l’Institut français, de TV5Monde, du fonds Eurimage du Conseil de l’Europe, d’UniFrance et du Marché du Film. La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) était également présente pour accompagner plus de 150 professionnels du Québec et faciliter la vente et l’exportation de leurs produits cinématographiques à l’étranger.

La ministre Montpetit a annoncé une contribution du ministère de la Culture et des Communications (MCC) de 20 000 $ par année, pour les trois prochaines années, aux partenaires du Fonds pour la jeune création francophone. Ce fonds, dont la SODEC est également partenaire, vise à soutenir l’émergence de nouveaux réalisateurs et producteurs de l’Afrique francophone et d’Haïti.

Dans la capitale française, la ministre s’est entretenue avec M. Didier Fusillier, président de La Villette, et avec M. José-Manuel Gonçalvès, directeur du Centquatre-Paris. Cet espace de résidences, de production et de diffusion a conclu une entente dans le domaine de la réalité virtuelle avec le Hub créatif Lune Rouge et le Centre Phi lors de la rencontre alternée des premiers ministres.

(Source: Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française – crédit photo: Facebook)

Laisser un commentaire