Le ministre Le Drian écrit à Roland Lescure pour rassurer ses compatriotes de l’étranger

Alors que l’été fut porteur de mauvaises nouvelles pour les Français de l’étranger, le député La République en Marche (LREM) des Français d’Amérique du Nord, Roland Lescure, a rendu public la semaine dernière, un courrier du ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves Le Drian, destiné à rassurer et éteindre la grogne de ses compatriotes à l’étranger, et notamment en Amérique du Nord.

Par Nathalie Simon-Clerc

« Nous serons constamment engagés pour maintenir la qualité et l’étendue du réseau d’enseignement français à l’étranger ainsi que du service public assuré par les consulats », peut-on lire dans le courrier co-signé par Jean-Yves Le Drian et Jean-Baptiste Lemoyne, son secrétaire d’État, adressé au député Lescure. Plus loin, le ministre assure qu’il « garantira la permanence du service public d’éducation pour les Français de l’étranger (…) en particulier à ce que les bourses soient maintenues à leur niveau actuel ».

En juillet dernier, l’annonce au Journal Officiel de la suppression de plus de 100 millions de crédits budgétaires au ministère des Affaires étrangères (MAE), avait semé la grogne chez les élus des Français de l’étranger, notamment Olivier Piton, responsable des Républicains en Amérique du Nord.

Le ministre reprend un par un les thèmes qui ont suscité cette grogne: le tissu associatif (affecté par la disparition de la réserve parlementaire), l’action sociale, la numérisation du service public consulaire. Dans ce domaine, il fixe l’objectif de 2020, date à laquelle les Français de l’étranger ne seront contraints de venir au Consulat qu’une fois tous les 10 ans, pour déposer leurs empreintes biométriques.

Il dit également réfléchir à améliorer les services pour le retour en France mais aussi sur la « juste représentation des Français à l’étranger. »

Roland Lescure en tournée sur la Côte Est

De son côté, Roland Lescure ne manque pas d’assurer l’importance de la communauté française à l’étranger pour le Gouvernement. Dans une vidéo, il explique travailler avec les autres parlementaires des Français de l’étranger pour que « le sujet des Français de l’étranger soit plus incarné » par le MAE. Il aura certainement l’occasion de le réaffirmer lors des réunions qu’ils organisent dans la circonscription en ce moment: à Toronto le 24 août dernier, à Ottawa hier, à Montréal le 5 septembre et à New-York le 18 septembre.

Il a par ailleurs mis en ligne trois vidéos pour rendre compte de son action à l’Assemblée nationale cet été (Saison 1). Un projet de plate-forme citoyenne, commune à l’ensemble des circonscriptions de l’étranger, est notamment à l’étude (à visionner sur sa page Facebook : www.facebook.com/RolandLescure/).

La lettre de Jean-Yves Le Drian à Roland Lescure:

(crédit photo: Facebook)

 

 

Laisser un commentaire