Michel Jean remporte le PRIX LITTÉRAIRE FRANCE-QUÉBEC 2020 pour son roman Kukum

Le Prix littéraire France Québec 2020 est attribué à Michel Jean pour son roman Kukum publié au Québec aux Éditions Libre Expression et en France aux éditions Dépaysage. L’annonce est faite simultanément en France et au Québec par Jo Ann Champagne, la déléguée nationale du prix littéraire via la page Facebook du Prix littéraire France-Québec. « En entendant la nouvelle, une grande émotion m’a envahi et mes premières pensées sont allées à tous les anciens dont Kukum raconte l’histoire et bien sûr à Almanda, ma kukum qui emportait dans le bois des livres qu’elle lisait dans la tente à ses enfants. Qu’aurait-elle pensé de tout ça ? Et puis, j’ai ressenti une immense gratitude envers tous ces lectrices et lecteurs français qui ont assez aimé ce roman d’un auteur autochtone pour le choisir. Grâce à eux, la jeune fille de Uashat sur la Côte-Nord ou le garçon de Mashteuiatsh sait que son histoire peut traverser un océan et trouver un public. Et vous n’avez pas idée à quel point pour moi ça,c’est précieux. Ce prix, il n’est pas juste pour moi, il est pour tous les autochtones du Québec »

Ce prix, doté d’une bourse de 5 000€, sera remis en mai 2021par la Déléguée générale du Québec en France et la Fédération France Québec / francophonie, au stand Québec Édition à l’ouverture du Salon Livre Paris. Le lauréat effectuera, en fonction de l’évolution sanitaire, une tournée en France organisée par la FFQ /F.

Depuis 1998, le Prix littéraire France-Québec souligne l’excellence du roman contemporain québécois en récompensant chaque année l’un de ses auteurs. Voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise, ce prix poursuit dans le domaine culturel la mission que s’est donnée il y a plus de 40 ans la Fédération France-Québec / francophonie (FFQ-F) : faire découvrir et aimer les spécificités de cette nation francophone d’Amérique.

Laisser un commentaire