Michael Pilater : « Mieux représenter les Français auprès des autorités »

Par David Provost-Robert

C’est au Café République, devant plus d’une cinquantaine de personnes, que la liste de l’Union des Français de Montréal et des provinces maritimes investie par l’UMP et l’UFE a présenté son programme. Dans de courtes interventions d’une quinzaine de minutes chaque, les candidats de la droite ont beaucoup parlé des appuis récoltés depuis le début de la campagne, dont le plus récent, celui de l’ancien premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin.

«Notre liste est unie avec notre parti politique l’UMP, qui a su rassembler ses dirigeants », a déclaré, sous le regard attentif de ses partisans, la plus jeune tête de liste de cette campagne,  Michael Pilater.  Frédéric Lefebvre, le député UMP d’Amérique du nord, Jean-François Copé, président de l’UMP, et Alain Juppé, un autre ancien premier ministre de la France, ont eux aussi apporté leur soutien à l’équipe du candidat. Aurelia Le Tareau, la deuxième candidate de la liste, soutient que la multiplicité de ces appuis confirme que leur liste est la seule à avoir le soutien de l’UMP. «  Nous n’avons pas uniquement le soutien de notre parti, nous sommes la seule liste à être investie par celui-ci », lance la jeune candidate de 32 ans.

Tout comme la liste de Sophie Mohsen, qui dit soutenir le parti socialiste sans en avoir l’appui, François Lubrina, ancien militant de l’UMP, se dit partisan de la droite sans avoir l’assentiment de ses représentants officiels.  «  La Liste de François Lubrina, lequel a été exclu de l’UMP, n’est en aucun cas investie par l’UMP. Notre parti a d’ailleurs envoyé un courrier électronique à toute la liste électorale consulaire pour clarifier la situation », lance-t-elle sans détour. En ce qui concerne l’autre liste, celle menée par Jeanine de Feydeau et Vincent Soumoy, elle soutient que les deux têtes de liste ont eux aussi été exclus de son parti.  «  Ils utilisent illégalement notre matériel électoral, dont le logo, dans le seul but de se faire élire et ainsi de duper l’électorat »,  dénonce-t-elle.

Des élections utiles selon Michaël Pilater

Alors que moins de la moitié des Français habitant au Québec seraient inscrits sur la liste électorale consulaire, monsieur Pilater croit que ces élections sont pertinentes, si l’on souhaite que la diaspora soit bien représentée. «  Il y a de plus en plus de Français qui vont à l’étranger, à Montréal nous sommes 120 000; on peut les aider dans leurs démarches et mieux les conseiller afin qu’ils soient mieux représentés auprès des autorités. S’ils ont des problèmes, passer par des élus leur permettrait de mieux faire avancer leurs dossiers que s’ils le font par eux-mêmes », argumente-t-il.

Anathalie Auguste, partisane de la liste, est aussi bénévole pour celle-ci.  « Je comprends les gens qui étaient réfractaires quant à la pertinence de ces élections, je les comprends, car moi aussi, j’étais dans cette situation », concède-t-elle. Pour elle, lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, il est compréhensible de ne pas avoir le temps de s’intéresser aux élections consulaires. « On reçoit tellement de courriels, lorsqu’on arrive au Québec, qu’on ne les regarde pas nécessairement tous, car nous sommes davantage occupés à nous établir, comme trouver un logement, par exemple », explique-t-elle. C’est pour cette raison qu’elle s’implique politiquement, car c’est en allant voir les électeurs qu’elle peut convaincre ses compatriotes d’aller voter en grand nombre le 24 mai prochain.  «  Leur programme m’apparait très concret et très faisable. C’est une équipe dynamique et je soutiens cette liste, car je me suis sentie rassuré en discutant avec les candidats », fait valoir madame Auguste.

13 Réponses

  1. Jean-Pierre Mercier
    Jean-Pierre Mercier at |

    Il est assez ironique de voir certaines personnes de cette liste exclues de l’UMP puis réintégrées à la va vite pour l’élection se targuer maintenant de nouvelles « exclusions ».

    Amusant aussi de noter que certaines lettres de soutien n’ont pas été signées par leurs auteurs.
    ,
    Tout ceci se règlera après les élections. Il faudra aussi voir combien de temps Frédéric Lefebvre pourra rester dans son parti tout en votant à gauche par opportunisme.

    Au moins Jeanine reste fidèle à ses amis, à ses valeurs, à sa famille politique.

    Reply
  2. Bertrand
    Bertrand at |

    Bon ça y est, les trolls de DeFeydeau sont aux abois 🙂

    Donc, pour rappel :

    Il n’y a qu’UNE SEULE liste qui puisse se prévaloir du soutien de l’UMP, c’est celle menée par Michael Pilater. Les différentes lettres de soutien des personnalités politiques de l’UMP sont consultables sur https://www.facebook.com/uniondesfrancais
    C’est aussi la seule liste a être affichée comme telle sur le site officiel de la fédération UMP des français établis hors de France http://www.ump-international.org/

    Une procédure juridique de l’UMP est en cours contre la liste de Jeanine DeFeydeau, laquelle a d’ailleurs été suspendue de l’UMP (voir http://loutardeliberee.com/wordpress/wp-content/uploads/2014/04/De-feydeau-copie-1.jpg) et ne figure plus depuis sa suspension sur le site de l’UMP (voir section « nos élus » : http://www.ump-international.org/vos-elus/vos-conseillers-afe/)

    Les différents volets du programme de la liste UMP/UFE menée par Michael Pilater (Éducation, Fiscalité, Protection sociale, Services consulaires et Audiovisuel) sont consultables sur http://www.uniondesfrancais.com/

    Reply
  3. Jean-Pierre Mercier
    Jean-Pierre Mercier at |

    Il faut rappeler que:

    1) il n’y pas eu d’investiture pour ces élections, et ce partout dans le monde, c’est un mensonge de l’affirmer

    2) certains soutiens dont se prévalent cette liste figurent aussi d’autres listes

    3) cette liste est LA liste UMP qui soutient la gauche au pouvoir

    Donner votre voix à cette liste, c’est soutenir Valls, c’est un choix possible, mais il faut le savoir.

    Reply
  4. Nagia IDEL MEHDAOUI
    Nagia IDEL MEHDAOUI at |

    Il me semble que des commentaires apparaissent et disparaissent en fonction de leurs contenus pro ou anti Pilater….Serait-ce de la censure???
    Je n’espère pas de réponse vu que je pense que ce message sera également retiré….Et vous vous dites impartial???? de qui ce moque t’on?

    Reply
    1. Nathalie Simon-Clerc
      Nathalie Simon-Clerc at |

      Pour me permettre de vous répondre, je publie votre commentaire qui hélas, ne rentre effectivement pas dans la politique de la rédaction. Les commentaires doivent être respectueux, et apporter des idées ou arguments qui contribuent au débat public. Ce que fait très bien et régulièrement votre colistier Jean-Pierre Mercier, ou celui que vous avez soumis sous DS Cussion qui pose une bonne question. Pour le reste, je vous suggère d’utiliser les réseaux sociaux.

      Reply
  5. D. S. Cussion
    D. S. Cussion at |

    Pas un mot sur la teneur du programme en question…..N’y aurait- il en substance rien a dire?

    Reply
  6. B. A. Vardage
    B. A. Vardage at |

    Quelle belle robe ! 😉

    Reply
  7. Zeugma
    Zeugma at |

    Quel beau couple !

    Reply
    1. Lady
      Lady at |

      Toutes mes félicitations. Cette nouvelle me rend très heureuse.

      Reply
    2. Nanou
      Nanou at |

      Oui, en effet….vous allez très bien ensemble!

      Reply
  8. DECLERCK
    DECLERCK at |

    Message adressé au service d’assistance:

    Domiciliés à plus de 300 kms du Bureau de vote et sans réponse de votre part mon épouse et moi, dépendant d’un processus de « VELO PROCESSING » datant de 1948, sommes dans l’impossibilité d’assumer nos convictions démocratiques….

    JEANNINE et Gérard DECLERCK

    Reply
  9. Damien Dauphin
    Damien Dauphin at |

    Et quant à celles et ceux qui radotent à l’envi que leur liste est la seule investie, la seule officielle, et que Jeanine de Feydeau et Vincent Soumoy ont été exclus de l’UMP, je me bornerai à leur rappeler que :
    1. aucune commission d’investiture n’a investi de liste UMP pour les élections consulaires, et ce partout dans le monde. Avec les municipales et les européennes, le parti avait d’autres chat à fouetter et a fait confiance aux acteurs de terrain, en l’occurrence, pour le Canada, au sénateur Louis Duvernois, au service de la communauté française expatriée depuis plus de 40 ans, et qui soutient sans réserve la liste numéro 3 conduite par Jeanine de Feydeau. Son appui et sa caution morale ont nettement plus de valeur que celle d’un député parachuté et marginal, qui dorénavant pourrait être fait membre d’honneur du Parti socialiste, puisque Frédéric Lefebvre est le seul qui, de sa formation politique, a voté le plan Valls, pour les raisons spécieuses que l’on sait. De la part de quelqu’un qui confond un classique de la littérature française avec une marque de prêt-à-porter, on ne peut plus s’étonner de rien. Pour autant, a-t-il été exclu ?
    2. Non, M. Lefebvre n’a pas été exclus de l’UMP, pas plus que Mme de Feydeau ni M. Soumoy, qui n’ont jamais reçu par la poste de courrier officiel en recommandé avec accusé de réception. On n’exclut pas des membres par une lettre diffusée sur Internet, et dont l’authentiticité peut légitimement être mise en doute.
    Vincent Soumoy est toujours LE responsable UMP à Montréal. Tout le reste n’est qu’usurpation et manipulation orchestrées par un homme mal dans sa peau et qui marche à côté de ses pompes.
    Preuve que cet homme est loin de faire l’unanimité, Jeanine de Feydeau et son équipe sont notamment soutenus par l’ancien Premier ministre François Fillon, qui a donné mandat au sénateur Duvernois pour le représenter en toute confiance.
    http://liste3circo4canada.wordpress.com/comite-de-soutien-2/personnalites-politiques-ump/
    Les preuves écrites : https://www.facebook.com/489200121203177/photos/pb.489200121203177.-2207520000.1400158406./515025835287272/?type=3&theater

    Et pour finir, l’explication de cette lamentable histoire : liste3circo4canada.wordpress.com/ump-ufe/

    Les électrices et électeurs apprécieront. Sur ce, bonne chance à tout le monde.

    Reply
    1. Valérie
      Valérie at |

      DeFeydeau et Soumoy n’ont pas reçu leur lettre d’exclusion par la poste donc ils ne sont pas exclus. LOLLLL la bonne blague!

      « Vincent Soumoy est toujours le responsable UMP à Montréal » LOLLLL mais ma parole c’est vous qui êtes « complètement à coté de vos pompes ». DeFeydeau s’est fait virer de la section « nos élus » du site web de l’UMP à Paris. Quant à Vincent Soumoy, il n’est même plus sur l’organigramme de la section Canada http://www.ump-international.org/blog/pays/canada/

      Quant au petit tour de passe-passe du genre « Fillon soutient Duvernois qui soutient Janine », il faut arrêter de se moquer du monde, les gens ne sont pas des nigauds et votre raccourci malhonnête est fort peu subtil. Vous vous enfoncez dans le ridicule.

      Et sur la forme, quand on se prétend journaliste et qu’on se permet de donner des leçons de professionnalisme aux autres, on soigne son français… ou on s’achète un Bescherelle!

      Reply

Laisser un commentaire