Michael Pilater défend les émissions françaises sur TV5

Le 7 juillet dernier, le Conseiller à l’AFE pour le Canada, Michaël Pilater, a rencontré la présidente-directrice générale de TV5 Canada, Suzanne Gouin. L’élu Les Républicains (LR) indique notamment : « j’ai défendu la volonté de mes compatriotes d’une pluralité des programmes venant de France, notamment sur le plan de la culture, du divertissement, du sport et de l’information. »

Il apparait que 41% des programmes de la chaîne proviennent de France Télévision. Michaël Pilater s’est inquiété de voir le JT de 20h de France 2, réduit à 26 minutes, au lieu des 42 minutes originales. Concernant les émissions « On n’est pas couché » ou « Envoyé spécial », elles sont diffusées avec une semaine de retard pour répondre aux obligations du CRTC (Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes) de sous-titrage et d’audio-description. Les émissions françaises qui attirent le plus de monde devant leur écran sont « Secrets d’histoire », « Thalassa » et « Des racines et des ailes ».

Enfin, pour le contenu sportif est souvent l’objet d’exclusivité aux chaînes de sport locales (TVA, RDS, …) et ne peut que rarement être retransmis par TV5.

 

Laisser un commentaire