Le Mexique, l’acteur qui monte dans la francophonie d’Amérique

Le Mexique sera l’invité d’honneur de la 39e édition du Salon du livre de Montréal. Entre espagnol et anglais, le pays aux 125 millions d’habitants s’invente une nouvelle voie, en français. L’ambassadeur du Mexique au Canada, Agustin Garcia-Lopez Loaeza, francophile depuis sa plus tendre enfance, invite Québécois et Français de Montréal, à venir découvrir la foisonnante littérature mexicaine en français.

Par Nathalie Simon-Clerc

C’est en présence de Christine St-Pierre, ministre des relations internationales et de la francophonie du gouvernement du Québec, que l’ambassadeur du Mexique au Canada, s’est déclaré ravi que son pays soit à l’honneur du 39e Salon du livre de Montréal, lors de son lancement, le 25 octobre. « Vous êtes les latins du nord! », s’est exclamé le diplomate, à l’adresse du Québec, pour souligner les affinités entre les deux peuples. Montréal compte 22 000 Québécois d’origine mexicaine.

Quelques jours auparavant, la ministre St-Pierre était allée inaugurer la première réunion du Comité mixte de coopération Québec-Mexique à Mexico.

Le français, la langue qui monte

Le Mexique est le pays hispanophone le plus peuplé, et pourtant, le français est une langue importante pour ce pays d’Amérique, selon l’ambassadeur. « Chaque année, 200 000 Mexicains apprennent le français », assène le diplomate. D’ailleurs, L’Institut français de Mexico est l’établissement le plus important dans le monde, derrière celui de… Paris.

En 2014, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a admis le Mexique comme membre observateur, à l’issue du XVe Sommet de la Francophonie. Juan José Gomez Camacho est le Représentant permanent du Mexique et le Président du Groupe des Amis de l’Espagnol au sein de l’OIF.

Alejandro Estivill, Consul général du Mexique à Montréal, Christine St-Pierre, ministre du gouvernement du Québec, Agustin Garcia-Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique au Canada
Alejandro Estivill, Consul général du Mexique à Montréal, Christine St-Pierre, ministre du gouvernement du Québec, Agustin Garcia-Lopez Loaeza, ambassadeur du Mexique au Canada

C’est naturellement vers les francophones d’Amérique, en particulier vers le Québec, que le Mexique a choisi de se tourner. En juin dernier, la visite d’État au Canada du président mexicain, Enrique Pena Nieto, a commencé par la Capitale-Nationale et une visite au premier ministre du gouvernement du Québec, Philippe Couillard. « Le rapprochement culturel et la reconnaissance de nos sociétés sont la source qui nourrit nos échanges, notre respect et notre amitié florissante », a indiqué le diplomate mexicain à l’adresse de la ministre St-Pierre.

Huit auteurs mexicains, dont la majorité parle français, se rendront au Salon du livre de Montréal, du 16 au 21 novembre 2016. Le Pavillon du Mexique abritera plus de 1 000 titres ayant un lien avec le Mexique, ou la littérature hispanophone, en langue d’origine ou en traduction française, et sera le théâtre d’une exposition d’une quarantaine d’illustrations d’artistes mexicains.

Les auteurs mexicains invités : Ana Gerhard, Claudia Hernandez de Valle Arizpe, Francisco Hinojosa, Alberto Ruy-Sanchez, Enrique Serna, David Toscana, Jorge Volpi.

L’entrevue avec Agustin Garcia-Lopez Loaeza, Ambassadeur du Mexique au Canada :

 (crédit photo : Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire