Le meilleur camembert du monde est… québécois

Montréal, le 19 mars – Qui l’eut cru ? Le meilleur camembert du monde est québécois. Il se nomme l’Extra, il est fabriqué à Saint-Hyacinthe et il a été couronné Meilleur Camembert du monde lors du concours international, le World Championship Cheese Contest, organisé dans l’Etat du Wisconsin, aux Etats-Unis, vendredi dernier.

Ce camembert au goût crémeux de lait, de noisettes et de champignons a ravi les papilles aguerries d’un panel de juges de renommée internationale. 

L’Extra, distribué par Agropur, a devancé 17 autres camemberts en compétition, dont le fromage de Normandie l’Isigny qui se classe en 12e position. Mieux encore, le Québec place trois camemberts dans les neuf premières places: Le Connaisseur (Agropur) à la 8e place et le Riopelle à la 9e place.

La seconde place du classement est occupée par un camembert américain de chez Lactalis, et la troisième place par un camembert canadien.

Lors de ce championnat du monde des fromages, quelque 3 400 fromages de 26 pays étaient en compétition. C’est le fromage au lait de brebis, l’Esquirrou, de Michel Touyarou, installé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), qui a été sacré champion du monde toutes catégories.

(source: Agropur)

Laisser un commentaire