Voyage musical au coeur de l’oeuvre de Marc Chagall au MBAM

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) a revisité l’œuvre de Marc Chagall et propose une exposition unique, Chagall : couleur et musique, à compter du 28 janvier, où se mêlent couleurs, sons et matériaux différents, parmi les 340 œuvres présentées, pour dévoiler un Chagall pluridisciplinaire et méconnu.

Par Nathalie Simon-Clerc

« On peut encore découvrir Chagall au XXIe siècle et se rendre compte que son œuvre est truffée de messages », confie Meret Meyer, petite-fille du peintre franco-russe, et vice-présidente du Comité Marc Chagall. Avec sa sœur jumelle Bella, elles ont collaboré à cette exposition unique et multidisciplinaire, qui mêle peinture, musique, céramique, costumes de scène, arts graphiques, sculpture, vitraux, tapisseries, …. Ravie de partager l’expression artistique de son grand-père, Bella Meyer, artiste floral à New-Yok, renchérit : « Cette exposition, c’est comme un livre qui s’ouvre pour donner la possibilité de rêver ».

Bella et Meret Meyer, petites-filles de Marc Chagall, en compagnie de Nathalie Bondil, directrice du MBAM, lors de la présentation de l’exposition (crédit: Nathalie Simon-Clerc)

Chagall comme vous ne l’avez jamais entendu

« Chagall aurait adoré! Nous montrons des performances artistiques à l’intérieur de ces œuvres, qui dialoguent entre elles », lance Nathalie Bondil, la directrice du MBAM, qui a voulu fédérer de nombreux artistes autour de ce projet, dont la préparation a duré des mois et rassemblé de nombreux talents. Ambre Gauthier, commissaire invitée et spécialiste de Chagall se réjouit que l’exposition fasse découvrir les inspirations musicales de Chagall et la place importante de la musique dans l’œuvre du peintre. D’ailleurs, 12 concerts seront présentés à la Salle Bourgie, de janvier à mai, pour illustrer l’exposition.

Mikhail Rudy, directeur musical de l‘exposition, a connu Chagall durant les dernières années de sa vie. Il témoigne de ses profondes connaissances musicales et de son intérêt pour l’art total.

Un Chagall multimédia

Selon Nathalie Bondil, jamais Chagall n’avait fait l’objet de recherches aussi approfondies. D’ailleurs, des musées du monde entier ont collaboré pour prêter des œuvres. Seule ombre au tableau, la salle réservée aux œuvres prêtées par le Théâtre Juif de Moscou reste vide, puisque, malgré l’accord du théâtre, le ministère russe des affaires étrangères bloque leur sortie du territoire. La directrice du MBAM a bon espoir de voir la situation se débloquer : « La culture reste un moyen important de maintenir des liens entre les pays ».

L’exposition dévoile 340 œuvres, dont des costumes et des décors d’opéra réalisés par l’artiste, mais rarement vus du public. Nathalie Bondil rappelle l’importance de la scénographie pour le peintre naturalisé français. « Vous allez découvrir un Chagall multimédia et méconnu », affirme-t-elle. D’ailleurs, le multimédia est très présent pour cette exposition. Grâce au Google Lab de Paris, l’exposition propose une projection exceptionnelle du plafond de l’Opéra Garnier, numérisé en ultra haute définition (UHD), permettant de dévoiler des détails jusqu’alors invisibles à l’œil nu. La Boite à Chagall, conçue par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris, est une invitation aux familles pour partager une expérience interactive avec les enfants de 4 à 13 ans.

(Crédit: Nathalie Simon-Clerc)

Exposition Chagall: couleur et musique: du 28 janvier au 11 juin 2017

Billets: www.mbam.qc.ca/achats-en-ligne/billets-dexpositions/chagall-couleur-et-musique/3283/

Au MBAM, 1380, Rue Sherbrooke O, Montréal

(visuel de Une: Marc Chagall (1887-1985), La Naissance, 1911-1912, huile sur toile, 113,4 x 159,3 cm. The Art Institute of Chicago, gift of Mr. and Mrs. Maurice E. Culberg. © SODRAC & ADAGP 2016, Chagall ®. Photo The Art Institute of Chicago / Art Resource, NY)

Laisser un commentaire