Matthias Fekl : voeux et modernité pour les Français de l’étranger

Montréal, le 29 janvier – Lors de ses vœux adressés aux Français de l’étranger, à l’occasion de la nouvelle année, le secrétaire d’État français Matthias Fekl, a annoncé plusieurs mesures destinées à améliorer l’expérience des Français de l’étranger avec leur consulat.

Le ministre a annoncé le déploiement généralisé du référentiel Marianne, liste d’engagements pour un meilleur accueil du public, en matière de délais, d’information ou d’accessibilité. Ce référentiel est largement utilisé par de nombreuses administrations françaises comme les préfectures, les rectorats ou les tribunaux d’instances. Montréal faisait partie des postes consulaires « pilotes« , ainsi que Londres, Shanghai, Sao Paulo, Tel Aviv et Sydney.

Il a également annoncé que le registre des Français de l’étranger serait accessible en ligne dans les semaines qui viennent, pour s’inscrire, se faire radier, demander un transfert vers un autre consulat, signaler des changements apportés à une situation personnelle ou modifier des données de contact, ainsi que gérer votre situation électorale.

Il a assuré que la réforme de la délivrance des passeports aboutirait en 2016. Ainsi, la 2e parution pour obtenir le passeport pourra être remplacée par un envoi sécurisé.

 

Laisser un commentaire