Matinale de France Inter : langue française et humour québécois

Montréal, le 17 mars 2015 – Hier matin, Patrick Cohen recevait dans sa matinale dédiée à la francophonie le futur académicien québécois Dany Laferrière ainsi que l’académicien Erik Orsenna pour parler de la langue française. Débat qui s’est clôturé par l’habituel billet de Sophia Aram qui n’a pas manqué de faire réagir, jusqu’au Québec…

Dany Laferrière, écrivain québéco-haïtien qui sera intronisé en mai prochain à l’Académie française, était l’invité hier du 7/9 de France Inter (présenté par Patrick Cohen) pour une matinale spéciale produite sous la Coupole de l’Institut de France à Paris, dans le cadre de la première journée de la langue française dans les médias, organisée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA).

L’auteur a été interrogé sur l’attitude défensive des Québécois vis-à-vis d’une langue française « en danger » : « Il y a une inquiétude qu’on comprend très bien au Québec puisqu’ils [les Québécois] sont environnés d’anglophonie ». À ses côtés, Erik Orsenna s’est exprimé sur les gallicismes made in Québec avant de lancer : « La France n’a pas le monopole de la langue française ».

Vidéo France Inter (à 3’26)


E. Orsenna : « La France n’a pas le monopole de… by franceinter

Réactions québécoises à l’imitation de Sophia Aram

En fin d’émission, Sophia Aram, chroniqueuse et humoriste sur Inter, est devenue, le temps d’un sketch, professeure de langue française à l’Université de Montréal sous le nom de « Marie-Françoise Lévêque », critiquant les Académiciens et les Français qui oublient le Québec en évoquant la francophonie, tout en imitant l’accent québécois : « Nous autres, les Québécois, nous sommes à la langue française ce que le topinambour est à la semaine du goût. On pense à nous une fois l’an pis le reste du temps, on est relégués dans la catégorie des légumes oubliés! » a t-elle lâché au cœur de son billet.

Vidéo France Inter : Sophia Aram « Âge tendre et langue de bois »


Le Billet de Sophia Aram : « Âge tendre et… by franceinter

Les réactions sur les réseaux sociaux ne se sont pas fait attendre, notamment celle de Marie-France Bazzo, animatrice de l’émission C’est pas trop tôt sur Radio-Canada qui a tweeté : « Des Français rigolent de notre accent sous l’œil d’un Immortel. Malaise et complaisance… », en réponse de quoi, l’humoriste française l’a ironiquement qualifié d’ « épaisse » :

Une discussion qui se poursuivra en onde dans l’émission de Marie-France Bazzo demain matin, où l’animatrice a invité Sophia Aram pour expliquer son imitation.

À suivre…

Crédit photo : capture d’écran de la vidéo France Inter.

Laisser un commentaire