Mathieu Amalric au FIFA en fin de semaine

Montréal, le 5 mars – La 36ème édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA) qui se déroulera à Montréal du 8 au 18 mars et à Québec du 14 au 18 mars a dévoilé cinq événements spéciaux aux invités officiels du festival, signes d’une édition renouvelée, riche et unique.

Présenter une édition éclectique à travers un voyage au coeur de la création artistique, c’est le défi que s’est donné le FIFA cette année. Pour cela, la présence de Mathieu Amalric et Kent Nagano, notamment, promet des discussions passionnées autour de la création d’une œuvre musicale et de sa transmission pédagogique. Ces invités s’inscrivent dans un focus musique qui sera au cœur de la programmation. La présence de l’ONF pour les 60 ans du cinéma direct sera aussi l’occasion de célébrer le travail de nombreux réalisateurs d’ici. Enfin, la présence de 29 films expérimentaux permettra de satisfaire les inconditionnels de ce cinéma de l’émerveillement.

D’abord commandé par une chaîne européenne puis laissé de côté pour devenir un film plus personnel, Zorn (2010- 2017) de Mathieu Amalric est une conversation entre deux amis ou le langage filmique du réalisateur laisse la parole à la création musicale du compositeur John Zorn. Cette discussion entre deux arts parvient à dépasser le portrait intime pour livrer l’essence même du processus créatif musical de l’artiste. Une discussion en présence du réalisateur suivra la projection.

Zorn (2010-2017) de Mathieu Amalric, sera présenté le 10 mars à 20h au Musée des Beaux Arts de Montréal.

Réservations: www.artfifa.com/fr/nouvelles/conversion-avec-mathieu-amalric-2

(crédit photo: CC – Pablo Tupin-Noriega)

Laisser un commentaire