La Maison de l’empereur Napoléon au MBAM en 2018

Montréal, le 5 décembre –  Bienvenue au Palais impérial! Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) présente Napoléon: Art et vie de cour au palais impérial, une exposition majeure qui fait revivre l’ambiance somptueuse de la cour de Napoléon à travers le regard des Grands officiers et des artistes de la « Maison de l’Empereur », du 3 février au 6 mai 2018.

Plus de 200 œuvres et objets d’art provenant des palais français, dont la grande majorité n’a jamais été présentée en Amérique du Nord, révèlent le rôle fondamental de la Maison de l’Empereur durant le règne de Napoléon, depuis son couronnement en 1804 jusqu’à son exil en 1815.

L’exposition rassemble des œuvres provenant de quelque 50 prêteurs prestigieux, dont le Musée du Louvre, le château de Fontainebleau, le Mobilier national, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Metropolitan Museum of Art, le J. Paul Getty Museum, le Museum of Fine Arts de Houston, et l’Art Institute of Chicago.

Le public est invité à visiter les six départements qui composent la « Maison de l’Empereur ». Comptant près de 3500 employés, celle-ci s’attache au service de la vie quotidienne et cérémonielle de Napoléon et de sa famille. Par l’évocation des principaux personnages de la cour se déploient toute la richesse et le prestige de la vie au palais. Pour se rallier l’ancienne noblesse et inscrire sa nouvelle dynastie dans la continuité de l’Ancien Régime, Napoléon imagine une étiquette encadrée par une réglementation tatillonne.

Une scénographie innovante recrée le faste des appartements, en intégrant notamment des projections illusionnistes. Le public aura l’occasion de découvrir tableaux, sculptures, meubles, pièces d’orfèvrerie et de porcelaine, tapisseries, soieries et autres habits de cour illustrant l’opulence caractéristique du style Empire, au service du spectacle du pouvoir.

« Ce projet, que nous avons initié, a nécessité une recherche approfondie de la part du commissaire et bénéficie de prêts remarquables de nos partenaires. Son sujet inédit lui vaudra de voyager aux États-Unis comme en France. Bienvenue dans la Maison de l’Empereur ! Cet  »État dans l’État » prodiguait tous les services voués à Napoléon et à sa famille pour imposer sa puissance dynastique et sa politique, même la plus secrète. Vous êtes convié à découvrir les fastes de la vie de cour grâce à ceux qui l’organisaient jusque dans les alcôves intimes de la vie privée impériale et jusqu’à l’exil à Sainte-Hélène. Hommage à Ben Weider, cette exposition est l’occasion de réfléchir sur la mise en scène du pouvoir monarchique et la subsistance de certains codes jusqu’à aujourd’hui. », a expliqué Nathalie Bondil, directrice du MBAM.

(source: MBAM)

Laisser un commentaire