Le maire de Grenoble au 3e Rendez-vous Collectivités Viables de Montréal

Montréal, le 8 mai – Quelque 250 décideurs et professionnels des domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement commercial se retrouveront le 10 mai prochain au Centre des sciences de Montréal à l’occasion du 3e Rendez-vous Collectivités viables, sur le thème, « Réconcilier commerce & développement urbain durable » organisé par Vivre en Ville.

Plus d’une dizaine de décideurs publics et d’experts en aménagement, urbanisme et développement commercial prendront la parole lors de cette rencontre annuelle.

Les impacts négatifs des modèles actuels de développement commercial — favorisant l’aménagement de trop nombreuses zones aussi excentrées qu’enclavées et de trop grandes superficies —sur la qualité de vie des communautés ont été sous-estimés depuis plusieurs décennies. Les conférenciers présenteront des exemples de pratiques inspirantes en matière de planification durable de l’offre commerciale et illustreront comment elle peut servir d’outil de consolidation territoriale, économique et sociale des collectivités.

À cette occasion, Éric Piolle, maire de Grenoble, offrira une conférence intitulée: « Vers la renaissance des cœurs de ville et de quartiers de Grenoble ». Olivier Razemon, jounaliste indépendant, blogueur pour Le Monde, auteur de Comment la France a tué ses villes, interviendra sur le thème: « Pas de ville sans commerces, pas de ville sans habitants! »

Organisation d’intérêt public, Vivre en Ville contribue, partout au Québec, au développement de collectivités viables, œuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération. Par ses actions, Vivre en Ville stimule l’innovation et accompagne les décideurs, les professionnels et les citoyens dans le développement de milieux de vie de qualité, prospères et favorables au bien-être de chacun, dans la recherche de l’intérêt collectif et le respect de la capacité des écosystèmes.


(source: www.vivreenville.org)

 

Laisser un commentaire