L’Union française s’expose à Montréal

(crédit photo : Nathalie Simon-Clerc)

Du 27 au 29 septembre, l’Union française de Montréal ouvre ses portes dans le cadre des Journées de la culture avec l’exposition Histoire & Patrimoine. Une opération séduction inédite pour l’association qui veut reconquérir son public.

« Ce n’est pas seulement une exposition historique, car l’installation est moderne. Nous voulons surtout inventer demain », s’enthousiasme Marie-Anne Bouygues, coordonnatrice à l’Union française de Montréal, depuis février 2013. C’est elle qui a eu l’idée de faire participer l’association aux Journées de la culture, et d’ouvrir les portes de la maison du 429 de la rue Viger Est, en écho aux Journées du patrimoine qui se déroulent la deuxième semaine de septembre, en France.

Pensée comme un itinéraire interactif à travers l’architecture de la bâtisse, mais aussi son histoire et ses activités, l’exposition s’achève par un questionnaire à l’intention du public intitulé : « Imaginons 2014 ». La coordonnatrice décrypte : « Nous espérons que les gens participent, qu’ils apprécient ce patrimoine, et que ça ouvre un engagement de la communauté française et québécoise.» Cet engagement dont elle parle, c’est celui des bénévoles, mais aussi la reconnaissance et la contribution financière des membres de ces communautés, afin de permettre à cet organisme à but non lucratif de survivre.

Reprise en main depuis un an par un nouveau conseil d’administration, l’association éprouve en effet d’importantes difficultés de trésorerie. “La priorité numéro un du conseil d’administration a été de rouvrir la maison. Il a fallu faire d’importants travaux de remise en état et de remise aux normes pour permettre la location des salles, et commencer à éponger les dettes”, raconte Maire-Anne Bouygues.

Effacer pour repartir sur de nouvelles bases

Institution historique, l’Union française cherche à retrouver sa gloire d’antan. Ses administrateurs fondent d’ailleurs une grande partie de leur stratégie sur le développement d’activités culturelles, comme cette exposition, pour gagner en visibilité. « Nous avons voulu effacer pour repartir sur de nouvelles bases avec comme volonté de réancrer cette association dans le paysage montréalais, de la faire connaître et de sensibiliser les Français, car cette maison leur appartient », explique la coordonnatrice.

Fondée en 1886, l’Union française se donne pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants, et de leur permettre de bien s’intégrer au Québec sans toutefois perdre le contact avec leur pays d’origine. Elle organise chaque année le bal du 14 juillet célébrant la fête nationale. « Beaucoup de Français ont une histoire affective avec cette maison, j’ai même entendu plusieurs histoires de couples qui se sont formés lors du bal du 14 juillet, mais elle a été un peu délaissée par les anciens », confie madame Bouygues.

Aujourd’hui, l’Union française se tourne naturellement vers les jeunes arrivants. « Avec l’arrivée massive de PVTistes, c’est un travail qui prend beaucoup d’ampleur, analyse -t-elle, nous les aidons dans leurs recherches de logement, d’emploi, nous les orientons vers les organismes compétents, nous les aidons également à comprendre la culture québécoise et à s’intégrer. » Depuis cette année, un comité jeunesse coordonne différentes activités comme les 6 à 8 thématiques du jeudi soir, organisés dans le bar de l’Union française, des rencontres de réseautage, ou encore des soirées PVTistes.

L’exposition Histoire & Patrimoine, organisée dans le cadre des Journées de la culture, a reçu le soutien du Consulat de France à Montréal, un appui « très encouragent », selon Marie-Anne Bouygues. Une dizaine de bénévoles ont également participé au projet. « Les challenges sont toujours devant nous, et nous faisons avec peu. Il y a souvent confusion, les gens pensent que nous sommes subventionnés ou que nous dépendons de l’État. Cette exposition, c’est également un moyen de remettre ce message au clair », conclut-elle.

Pour avoir un aperçu de cette exposition, consultez notre album photo (crédit photo : Johan Demarle)

Horaires de l’exposition Histoire & Patrimoine

Page Facebook

Pour en savoir plus sur les activités de l’Union française de Montréal

Adresse : 429, av Viger E, Montréal, QC H2L 2N9
Téléphone : 514 845-5195

Laisser un commentaire