L’Union Française fait le plein malgré un début difficile des Bleus en Coupe du monde

Voilà, la Coupe du monde 2018 a commencé pour l’Équipe de France! Le match contre l’Australie, diffusé à l’Union Française de Montréal, a attiré une petite centaine de courageux lève-tôt, pour assister au coup d’envoi à 6 h du matin. Retour sur cet événement, qui a vu une courte et laborieuse victoire de l’Équipe de France.

Par Damien Meunier, journaliste sportif

C’est dans le bar presque plein que les supporters présents ont entonné la Marseillaise à tue-tête. Maillots français et de clubs de l’Hexagone sur les épaules, les supporters attendent le coup de botte dans la bonne humeur. Les spectateurs profitent du thé, café ou des gaufres proposés à l’Union Française pour suivre le match. Avec un écran géant et une télévision derrière le bar, tout le monde peut voir et profiter du match. L’ambiance et la clameur des supporters présents montent au fur et à mesure des actions chaudes des Bleus.

Une mi-temps « plate »

Alors que la 1re mi-temps avance, l’ambiance retombe un peu, comme la domination française. Mais les spectateurs restent alertes au moindre signe d’action concrète. Et les applaudissements pleuvent avec les arrêts du capitaine Hugo Lloris qui évite une soupe à la grimace inutile. Alors que le public semble parfois endormi par l’heure matinale, les éclairs des attaquants français réveillent tout le monde. Un gros « ouf » de soulagement remplit la salle peu avant la pause avec une action australienne dangereuse. Les supporters profitent de la pause pour refaire la 1re période, débattre et prendre l’air avec un café. Avec une mi-temps « plate » en termes de jeu, l’ambiance n’est malheureusement pas encore au rendez-vous. Il manque peu de choses pour réveiller définitivement tout le monde.

Soulagement avec le 2e but

À la vue du début de la deuxième demi, l’ambiance reste.. « plate ». Le public entier crie à l’unisson lorsque l’arbitre n’accorde pas un tir de pénalité aux joueurs de l’Équipe de France… Et acclame finalement le fait qu’il revoit son jugement grâce à la vidéo. Et le but d’Antoine Griezmann libère tout le monde dans un tumulte assourdissant. La liesse, légère, est vite éteinte par le but australien,
lui aussi obtenu sur penalty. La joie et la libération ont laissé place à la stupeur et l’incompréhension. De fait, l’ambiance en prit un coup, même s’il y a un vrombissement dès que les Bleus sont en bonne position pour marquer un second but.

Avec le dernier changement de l’équipe de France, le public applaudit l’entrée de Blaise Matuidi. Et à 10 minutes du terme, nouvelle explosion de joie avec le 2e but des tricolores ! Et l’ambiance est revenue suite à ce but et les encouragements ainsi que les applaudissements à chaque action également. Et gros soulagement avec le coup de sifflet final. Soulagés, les spectateurs quittent les locaux de l’Union Française en refaisant le match et en se donnant rendez-vous pour le prochain match contre le Pérou.

Avec un match poussif des Bleus, l’ambiance, bien que présente par moment, a eu du mal à perdurer sur l’ensemble de la rencontre. Gageons qu’elle sera un peu plus prononcée pour les prochains duels, notamment jeudi à 11h face aux sud-américains.

Score final: France: 2 – Australie: 1 – La France prend provisoirement la tête du groupe C

(crédit photo: Damien Meunier)

Laisser un commentaire