Louis Duvernois écarté de la liste sénatoriale

Le sénateur sortant Les Républicains (LR), Louis Duvernois, fait les frais de l’investiture à droite. En effet, c’est sans surprise Joëlle Garriaud-Maylam qui mènera la liste LR, mais le second n’est autre qu’Olivier Piton, l’ancien suppléant de Frédéric Lefebvre, battu aux législatives. La troisième de liste est Fabienne Blineau, ancienne suppléante d’Alain Marsaud, battu aux législatives, conseillère consulaire au Liban et conseillère à l’AFE.

En mars dernier, le groupe de droite ADCI de l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE) avait pris l’initiative d’organiser une primaire pour forcer la main de la commission nationale d’investiture des LR (Primaire des élections sénatoriales à droite).

Louis Duvernois, 76 ans, écarté de la liste LR, pourrait présenter sa propre liste. La position de l’UDI n’est pas connue à ce stade.

À gauche, c’est Hélène Conway-Mouret qui mènera la liste devant Jean-Yves Leconte. Tous deux sont sénateurs sortants.

Jean-Pierre Bansard, ASFE, présentera probablement sa propre liste. La République en Marche est en train de constituer une liste, ce qui modifiera évidemment la donne, puisque les parlementaires des Français de l’étranger font partie du collège électoral.

C’est en septembre 2017 que la moitié du Sénat sera renouvelé. À cette occasion, le mandat de six des douze sénateurs des Français de l’étranger sera remis en jeu pour une nouvelle période de six ans.

Élections sénatoriales pour les Français de l’étranger: la gauche a voté, la droite s’interroge

Laisser un commentaire