L’ombre de Gainsbourg planera sur les FrancoFolies de Montréal

Les FrancoFolies de Montréal a dévoilé sa programmation en salle cette semaine. Cette 28e édition fait la part belle aux artistes français, au milieu d’un programmation franco-québécoise éclectique et bien équilibrée, qui se déroulera du 9 au 18 juin 2016.

Cette édition sera sans doute marquée par le spectacle d’ouverture, Gainsbourg Symphonique, avec Arthur H et Jane Birkin, et l’orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Simon Leclerc, pour souligner le 25e anniversaire du décès de Serge Gainsbourg. Cette création a de grandes ambitions, puisque le spectacle pourrait voyager dans le monde entier après sa création dans la métropole.

Voulzy, Souchon… et les petits nouveaux du rock français

DSC_0024

C’est aussi le retour de Laurent Voulzy à Montréal! Après 12 ans d’absence, l’artiste retrouvera son vieux complice, Alain Souchon, pour un spectacle à quatre mains sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier le 12 juin. Laurent Voulzy présentera à Montréal le spectacle qui l’a vu triompher au Théâtre des Champs-Élysées.

Thomas Fersen, pour la première fois en solo, se produira au Gesu, les 11 et 12 juin. Le groupe Louise Attaque signera son retour sur scène au Métropolis les 14 et 15 juin. Quant à Dominique A, il sera de retour aux FrancoFolies après 10 ans d’absence, pour présenter son nouvel album. Le rappeur Oxmo Puccino sera également sur la scène du Métropolis le 11 juin.

La révélation rock de l’année en France Feu! Chatterton sera au Club Soda le 10 juin. Lauréats du Prix Félix-Leclerc 2014, les cinq dandys présenteront leur 1er album, Ici le jour et leur titre-phare, Boeing. Une occasion de voir sur scène ce groupe étonnant et détonnant. Le groupe électro-rock aux sonorités des années 80, La Femme, se produira sur la scène de l’Astral le 18 juin. Avec une Victoire de la Musique en poche, le groupe français n’en est pas à sa première visite à Montréal.

Diane Dufresne à la Maison Symphonique

De nombreux artistes québécois promettent également de belles soirées aux Montréalais. Mario Pelchat présentera son spectacle Et maintenant… Bécaud. Karim Ouellet, qui vient de signer son 3e album, sera sur la scène du Métropolis. Laurence Jalbert, Marc Dupré, Jean Leloup, les Sœurs Boulay, Yann Perreau, Bernard Adamus ou encore Alexandre Désilets font partie de la programmation.

Le spectacle de clôture, consacré à Diane Dufresne, promet une soirée haute en couleurs, à la maison symphonique de Montréal. Diane Dufresne sera bien entourée, notamment de Pierre Lapointe, Catherine Major, Marie-Denise Pelletier, Jorane, Diane Tell ou encore Alexandre Désilets pour ce spectacle.

Les billets sont en vente dès le 8 avril, sur le site des FrancoFolies.

(crédit photo : Nathalie Simon-Clerc)

Laisser un commentaire