La logique du pire, des Québécois au théâtre de la Bastille

Montréal, le 4 octobre – Du 4 au 14 octobre prochains, le Théâtre de la Bastille à Paris présente le spectacle Logique du pire, mis en scène par Etienne Lepage.

Avec la complicité du chorégraphe Frédérick Gravel, cet auteur montréalais revient affronter le chaos humain. Inspiré de l’essai Logique du pire du philosophe Clément Rosset, le spectacle interroge la possibilité d’une philosophie tragique qui dissoudrait l’ordre apparent et affronterait le tumulte. D’anecdotes en démonstrations, Étienne Lepage s’amuse à dépeindre le chaos humain dans ses plus mauvais travers. Petites faiblesses, secrets inavouables, malaises d’egos, lâcheté, folie…, les personnages lucides et d’une drôlerie fulgurante nous dévoilent leur face obscure jusqu’à se sentir dépassés par leur propre ignominie.

Étienne Lepage et Frédérick Gravel ont quelques points communs : ces deux Canadiens, respectivement auteur et chorégraphe, aiment penser la scène comme un espace de jeu où faire cohabiter des fragments de texte, des sons et des corps. Ils partagent un goût affirmé pour la combinaison de la réflexion et de l’émotion. Avec Logique du pire, ils signent leur deuxième collaboration en tant que metteurs en scène.

Un spectacle corrosif, entre instants crus et actions loufoques, qui illustre à merveille la Loi de Murphy : dans un monde où le pire est presque certain d’arriver, autant s’y attendre.

Réservations: www.theatre-bastille.com/saison-17-18/les-spectacles/logique-du-pire

Théâtre de la Bastille, 76 rue de la Roquette 75011 Paris Métro Bastille 01 43 57 42 14

(source: Théâtre de la Bastille) (crédit photo: © Denis Farley)

Laisser un commentaire