Lino Ventura à la Cinémathèque québécoise

Montréal, le 16 mars – Éléphant sur grand écran poursuit son cycle sur les coproductions en présentant L’homme en colère (1978) de Claude Pinoteau à la Cinémathèque québécoise le jeudi 22 mars prochain à 19 h. Le film a été restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois. La projection sera précédée par la diffusion d’une courte entrevue avec l’acteur Laurent Malet.

La coproduction France-Canada de ce film, mettant en vedette Lino Ventura, Angie Dickinson et Laurent Malet, a été montée par Denis Héroux, qui avait regroupé autour de lui Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Joseph Beaubien et David Patterson. Denis Héroux est sans doute le producteur québécois qui a monté le plus grand nombre de coproductions internationales.

Claude Pinoteau, qui a réalisé L’homme en colère, un film d’action et de suspense, avait eu recours à des gens de grand talent : Claude Bolling pour la musique, Jean Boffety à la direction photo, Marie-Josèphe Yoyotte au montage, Earl G. Preston à la direction artistique et Blanche Boileau aux costumes. Le scénario est de Jean-Claude Carrière, Charles Israel et Claude Pinoteau.

Synopsis:
Un Français est appelé au Québec pour identifier le cadavre de son fils Julien, mais ce n’est pas le corps de ce dernier qu’on lui montre. Il part alors à la recherche de son fils et découvre qu’il est mêlé à une sombre affaire.

À propos d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois:
Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois.

(source: Québécor)

Laisser un commentaire