L’homme en colère, avec Lino Ventura, présenté le 5 août à Québec

Montréal, le 2 août – Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), en association avec Éléphant : mémoire du cinéma québécois, présente L’homme en colère de Claude Pinoteau à l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du pavillon Pierre Lassonde, le dimanche 5 août à 14 h. La projection sera précédée de la diffusion d’une courte entrevue avec l’une des têtes d’affiche du film, l’acteur Laurent Malet.

Mettant en vedette Lino Ventura, Angie Dickinson et Laurent Malet, cette coproduction France-Canada a encore une fois été orchestrée par le regretté Denis Héroux, qui avait rassemblé les producteurs Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine, Joseph Beaubien et David Patterson pour ce faire. Denis Héroux est sans aucun doute le producteur québécois qui a permis la réalisation du plus grand nombre de coproductions internationales. Les films de ce cycle spécial proposé par Éléphant sur grand écran visent en quelque sorte à lui rendre hommage.

Synopsis
Un Français est appelé au Québec pour identifier le cadavre de son fils Julien, mais ce n’est pas le corps de ce dernier qu’on lui montre. Il part alors à la recherche de son fils et découvre que ce dernier est mêlé à une sombre affaire.

Mis sur pied en 2007, Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un vaste chantier entièrement financé par Québecor destiné à numériser, restaurer, conserver et rendre accessible l’ensemble des longs métrages de fiction du patrimoine cinématographique québécois.

Le site Internet Éléphant : mémoire du cinéma québécois, www.elephantcinema.quebec, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d’information sur le cinéma québécois.

Les films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois peuvent maintenant être visionnés sur grand écran dans le confort de deux grandes institutions culturelles, grâce au récent partenariat avec la Cinémathèque québécoise et le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ).

(source: Québécor)

 

Laisser un commentaire