L’Évènement Carrières: un salon de l’emploi très attendu à Montréal

La prochaine édition du salon L’Évènement Carrières est très attendue par les entreprises du Québec. Alors que le marché de l’emploi est particulièrement tendu dans la province, près de 250 compagnies vont proposer plus de 8 000 emplois aux 10 000 visiteurs attendus au Palais des Congrès de Montréal, les 10 et 11 avril prochains.

Par l’Outarde Libérée

« Les entreprises sont vraiment en recherche active, elles ne savent plus comment faire pour aller chercher la main-d’oeuvre », explique Éric Boutier, le promoteur de l’évènement, fondateur et président de L’Évènement Carrières. Il ajoute que l’an passé, à pareille date, les entreprises avaient 3 000 emplois à offrir.

Tous les domaines sont représentés, de la santé au commerce de détail, du secteur manufacturié à l’hôtellerie-restauration, les services financiers à l’agroalimentaire. Un espace est dédié, comme l’an passé, aux technologies de l’information et au génie.

Les régions recrutent !

Cette année, les régions, ou le manque de main-d’œuvre est criant, se pressent également au salon pour venir recruter à Montréal. « Aujourd’hui il y a une volonté de se regrouper pour être plus fort et avoir un plus gros impact », avance M. Boutier. Il cite en exemple la région du Bas-Saint-Laurent ou 12 organismes se sont regroupés sous une thématique régionale pour séduire et vanter les mérites de la région. La qualité de vie, la conciliation travail-famille, le plein air sont des arguments que les recruteurs régionaux vont faire valoir. « On peut plus facilement acheter une maison en région qu’à Montréal », ajoute Éric Boutier.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) regroupera, au pavillon Un emploi en sol québécois, des entreprises représentées par les chambres de commerce de huit régions administratives du Québec. « Avec le programme Un emploi en sol québécois, la FCCQ et son réseau de chambres de commerce mettent en lien des entreprises québécoises ayant des postes à combler et des nouveaux arrivants à la recherche d’un emploi. », explique Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.

Une application mobile, pour connecter visiteurs et entreprises

Cette année, l’organisation lance une application mobile, ECarrières, disponible pour Iphone et Android, sur Apple Store et Google Play. Entièrement gratuite, l’application permet d’avoir le programme complet du salon sur son smartphone et d’interagir avec les exposants.

Ainsi les visiteurs peuvent s’inscrire à l’avance, prendre contact avec les entreprises, interagir avec elles et continuer de réseauter jusqu’à un mois après l’évènement.

Cet outil devient un argument de choix pour L’Évènement Carrières pour ses futurs salons.

Les Français, une clientèle prisée

« Il y a une volonté d’accueillir les Français à bras ouverts; les employeurs recherchent leurs compétences », expose le promoteur du salon. Il fait valoir notamment l’entente avec la CITIM qui axe son développement sur la clientèle des PVTistes. « C’est une clientèle prisée car elle est qualifiée et parle français », justifie Éric Boutier.

D’ailleurs, la CITIM sera également présente à l’accueil du salon pour orienter les visiteurs en fonction de leurs objectifs, avec l’organisme Objectif Emplois.

Car outre 8 000 emplois à combler, le salon propose également une clinique de CV, des préparations aux entrevues, un test d’anglais du YWCA, une photographie professionnelle pour son LinkedIn et une douzaine de conférences.

Un espace Éducation et Formation des adultes est également offert, ainsi que des kiosques sur l’immigration et l’aide à l’emploi.

« Le visiteur peut arriver sans rien et repartir avec tous les outils pour trouver un emploi voire même un emploi », conclut M. Boutier.

Avec plus d’une centaine de salons et 20 années d’existence, L’Évènement Carrières souhaite offrir un service « clef en main » aux chercheurs d’emplois et aux nouveaux arrivants. « Les entreprises réalisent jusqu’à 25 embauches sur nos salons », se réjouit Éric Boutier.

INFORMATIONS PRATIQUES:

Le site du salon:
https://ecarrieres.com/fr/

Liste des exposants:
https://ecarrieres.com/fr/exposants/

Laisser un commentaire