Levée de fonds pour l’aventure Cap Femina

Une soirée réseautage d’affaires organisée par Elodie Thonnard et Marie Deschene avait lieu à l’Union Française le 31 mai dernier. L’occasion pour ce duo de jeunes aventurières de parler de leur projet de rallye humanitaire : Cap Femina Aventure.

Par Loic Piaux 

Ce binôme « épicé », comme elles se surnomment, part en croisade pour un an et demi afin de récolter les 20 000$ qui leur manquent pour mener à bien leur projet.

Le rallye humanitaire Cap Femina qu’est-ce que c’est ? Un rallye d’une durée de 15 jours réservé 100 % aux femmes où le plus important n’est pas d’aller le plus vite, mais de trouver des balises en faisant le moins de kilomètres possible à travers le désert marocain. Pourquoi humanitaire ? Car lors de cet évènement, deux jours seront consacrés à la rénovation d’une école dans un village reculé dans lequel les participantes pourront rester avec les habitants. L’occasion pour elles de s’initier à la culture locale, de partager et d’échanger.

C’est d’ailleurs sur ce point que Elodie et Marie insistent bien : « Sans le côté humanitaire nous n’aurions probablement jamais franchi le pas ». En effet, bien que le rallye en lui-même soit calqué sur celui « des Gazelles » déjà reconnu depuis plusieurs années, la différence première (en plus de la rénovation d’une école) est cette volonté de soutenir deux associations humanitaire à travers cette épreuve : Nourrir un enfant de la Fondation L’Oeuvre Léger et Coeur de Gazelles.

La première permet aux enfants les plus pauvres au Québec de pouvoir manger tous les jours et la deuxième aide à la scolarisation, l’accès à la médecine et à l’insertion professionnelle des femmes aux Maroc.

Les deux jeunes femmes affirment d’ailleurs que dans les 20 000$ recherchés, 1 250$ seront destinés à ces associations en plus de la partie qui leur reviendront directement lors de l’inscription au rallye. De plus, elles s’engagent à reverser tout ce qui pourrait être excédentaire à ces mêmes organismes.

Engagées et pleines de bonne volonté Elodie et Marie ont pensé à tout, même à leur empreinte carbone ! Ainsi, elles ont calculé que pour 15 jours de rallye elles devront planter 250 arbres pour compenser leur passage en quatre par quatre dans le désert marocain, ce à quoi elles se sont également engagées.

Pour suivre ce duo pour le moins explosif sur les réseaux sociaux vous les trouverez sous le nom Les Epicées.

www.facebook.com/lesepicees/

Plusieurs autres soirées et évènements viendront durant l’année pour leur permettre de réaliser leur projet prévu pour Octobre 2018, elle se disent même prêtent à offrir toute sorte de services pour leur financement (babysitting, photoshoot, accompagnement de type Nez-Rouge…).

Elles seront d’ailleurs les 8, 9, 10 et 11 juin prochains sur la promenade Wellington à Verdun pour une vente de cactus ainsi que de différents produits de leur confection toujours dans l’optique de leur levée de fonds : évènement Facebook

Laisser un commentaire