L’Europe de la culture à Montréal

Montréal, le 27 novembre – Le Goethe-Institut Montréal, le Forum Culturel Autrichien à Ottawa, le Consulat général de France à Québec, et l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal lancent un nouveau regroupement culturel à Montréal : EUNIC Montréal.

Le mandat d’EUNIC Montréal est de créer des partenariats et des réseaux efficaces entre les instituts nationaux européens de culture et des partenaires locaux, dans le but de promouvoir une meilleure compréhension de l’Europe et de l’Union Européenne à Montréal, au Québec, ainsi que dans les provinces maritimes. En offrant un éventail d’activités culturelles, EUNIC Montréal vise à promouvoir les langues et les cultures européennes ainsi qu’à renforcer le dialogue international, le transfert de connaissances et la diversité culturelle.

La création d’un regroupement EUNIC à Montréal souligne l’excellente collaboration de diverses institutions européennes à Montréal, existant déjà depuis de nombreuses années sous le nom de « Lisez l’Europe », une initiative visant à promouvoir la littérature européenne contemporaine.

« C’est par la culture que l’Europe est née, c’est donc par la culture qu’elle doit être refondée. Si l’Europe des institutions a pu sortir de terre, au siècle dernier, c’est parce qu’une communauté d’esprit, de valeurs, de volontés, de lettres, de langues, de mémoires lui donnait sens. C’est avec cette âme qu’il nous faut renouer. Ce sont les citoyens, avant les institutions, qui pourront porter l’Europe. Nous réveillerons en chacun la conscience européenne qui sommeille. Nous raviverons cette Europe de la culture, pour refonder l’Europe par la culture. », a indiqué Françoise Nyssen, ministre française de la Culture.

(source: EUNIC)

Laisser un commentaire