Les régions du Québec cherchent de la main-d’oeuvre désespérément…

L’économie du Québec va bien, très bien même. Avec une croissance du PIB supérieure à 3% (en rythme annuel), la province « s’inscrit dans une tendance de croissance économique soutenue amorcée depuis mars 2017 » souligne l’Institut de la statistique du Québec. Le Québec fait même mieux que le Canada et la prévision de croissance pour 2018 est de 2.1%.

Conséquence d’une économie florissante, le taux de chômage n’a jamais été aussi bas dans la province, puisqu’il s’établit autour de 5%. La situation est même difficile en région ou la pénurie de main d’oeuvre freine l’expansion économique et pousse les municipalités et MRC à déployer beaucoup d’ingéniosité pour aller recruter dans le Grand Montréal voire même à l’étranger.

Avec des taux de chômage autour de 2 à 3%, les régions du Québec vantent les mérites d’une vie hors métropole pour attirer les immigrants. Lors de la 7ème édition du Salon de l’Immigration et de l’Intégration du Québec, toutes les régions de la province étaient représentées (50 stands) et proposaient aux visiteurs des offres d’emploi fermes, ainsi qu’un accompagnement personnalisé en famille, pour apprivoiser la région avant de s’installer.

C’est notamment le cas de la MRC de l’Islet, qui regroupe 14 municipalités de la région de Chaudière-Appalaches. Contrairement aux idées reçues, les entreprises de la MRC recherchent de la main d’oeuvre de toutes qualifications et dans tous les secteurs, pas seulement des ingénieurs ou des informaticiens, et la MRC recrute également des conseillers aux entreprises ou en développement économique.

La France reste un bassin de recrutement privilégié du fait de la langue commune et des accords de reconnaissance mutuelle des diplômes entre l’Hexagone et la province.

Dans la MRC, un poste de coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants a même été créé pour faciliter l’insertion des immigrants dans la région.

Entrevue avec Rachelle Després, Coordonnatrice à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants (recueillie par Nathalie Simon-Clerc):

Le site de la MRC de l’Islet: https://mrclislet.com/

 

Une réponse

  1. profit
    profit at |

    bonjour

    comment pouvons nous faire de France pour obtenir des informations sur les postes recherchés et des informations en générale.

    mon mail jc.profitfr@gmail.com

    merci

    cordialement

    Jean-Christophe Profit

    Reply

Laisser un commentaire