Les premières propositions de Frédéric Lefebvre

Deux semaines après le lancement de son site de consultation des Français de l’étranger, debat-francaisdeletranger.fr, Frédéric Lefebvre a publié les premières propositions émergeant des centaines de contributions des internautes.

Parmi ces propositions :

Proposition 1 – Relation avec les Français de France

Créer un observatoire des bonnes pratiques civiques et citoyennes observées par les Français de l’étranger dans leur pays d’accueil. L’objectif est que ces bonnes idées soient connues et promues en France, afin d’être adaptées au contexte national. Cela permettrait une veille continue à l’échelle internationale et une revalorisation de l’image des Français de l’étranger aux yeux des Français de France

(proposé par Claire D.)

Proposition 2 – Relation avec l’administration française

Sur le modèle de Gov.uk, unifier le design et l’expérience utilisateurs des dizaines de sites d’information des autorités publiques destinés aux Français de l’étranger. Dans une logique de guichet unique, réinventer les services numériques de l’administration française autour des mots clés simplicité, facilité d’utilisation, service aux utilisateurs.

(proposé par Charlotte-Amélie V.)

Proposition 3 – Retour en France

Donner plus de flexibilité aux démarches pour l’accès au logement pour les Français rentrant de l’étranger. Mettre en place un système qui permettrait aux Français candidats au retour, sur présentation des justificatifs de revenus à l’étranger, de recevoir une approbation du Fisc français à destination des propriétaires de logements.

(proposé par Valérie G.)

Proposition 4 – Vie à l’étranger

Permettre l’accès à la culture française depuis l’étranger en réduisant les barrières techniques et en augmentant l’offre de contenus français accessibles : compatibilité des standards DVD, accès aux grandes chaînes publiques de télévision françaises, accès aux contenus culturels en ligne et développement de la télévision connectée.

(proposé par Marc-Albert C.)

Retrouvez l’intégralité de ce débat en ligne : https://discussions.bluenove.com/fdle

Laisser un commentaire