Les Monstres s’invitent une soirée à Montréal

Par Adil Boukind

Contrairement à ce que son nom indique, Le soir des monstres d’Étienne Saglio n’est pas un spectacle qui vous empêchera de dormir le soir. L’artiste français offre ici une immersion qui plongera le spectateur dans un monde sombre où s’entremêlent magie, poésie et humour. Ce conte muet avec pour seul bruit la musique et le bruit des objets saura transporter le public dans une atmosphère particulière.

Après être passé dans plusieurs pays en Europe, le magicien se produit pour la première fois en Amérique du Nord. Le spectacle a lieu du 10 au 13 juillet 2014 au théâtre Outremont dans le cadre du festival Montréal Complètement Cirque.

L’histoire met en scène un personnage, joué par le magicien, qui devient petit à petit de plus en plus fou. Cette descente dans la folie se fait de manière progressive. « C’est un personnage qui est tout seul, qui s’ennuie et qui est entouré par plein de vieux objets. Étant donné qu’il s’ennuie, il commence à imaginer que ses objets prennent vie », raconte M. Saglio.

La magie est utilisée ici afin de troubler la ligne déjà mince entre le monde réel et l’imagination du protagoniste. « Le personnage et le spectateur commencent à ne plus trop savoir ce qui est réel ou non. On perd de plus en plus pied et on ne sait pas comment retourner à la réalité », explique le magicien.

C’est durant ses études en jonglerie au Centre National des Arts du Cirque qu’il découvre la magie qui deviendra le pilier de son spectacle.

Une nouvelle œuvre, qui s’appelle Les limbes, est prévue pour novembre 2014 et proposera de suivre le chemin d’une âme qui vient de mourir et se dirige vers le royaume des morts.

 

Le soir des monstres – Étienne Saglio

Théâtre Outremont

10 au 13 juillet 2014 – 20h

 

(crédit photo : Adil Boukind)

Laisser un commentaire