Quand les membres de la CCFC tombent la cravate…

Par Maëlle Besnard

Jeudi dernier, le parc Lafontaine avait des allures de Provence. Soleil, pastis et barbecue : la Chambre du Commerce française au Canada (CCFC) organisait son tournoi annuel de pétanque. Environ 70 personnes sont venues relever le défi, dans une atmosphère très détendue.

« Jai une grande tendresse pour la pétanque, on y va avec des amis, on se taquine, on débranche le cerveau un peu », résume un participant. Les boules joyeuses, les 3:0, les invincibles, pétanque allumée…les noms d’équipes donnent le ton de ce tournoi plein de bonne humeur. « Pour la pétanque on enlève la cravate, cest plus relax », explique un membre. Si certains sont venus entre amis, d’autres trouvent leurs coéquipiers sur place. Un vent de vacances souffle sur l’assemblée, mais l’ambiance se prête toujours au réseautage, fer de lance de la Chambre de commerce. « Je trouve que cest le meilleur évènement de réseautage de lannée car les gens sont moins stressés, cest plus facile de jaser avec eux », souligne une participante.

petanqueCCFC_2Après un premier verre, et un bref rappel des règles, les boulistes du jour sont conviés à commencer le tournoi. Très vite, les premières exclamations fusent, sur certains terrains le match est serré. Chaque tournoi durera 30 minutes et la soirée sera ponctuée de pauses apéro et barbecue. Une ambiance toute française, qui ravit les participants. «Ça permet de renouer avec le mode de vie à la française, ça fait du bien de se retrouver en communauté», explique un joueur, tandis que son co-équipier québécois souligne que : « Cest un événement à part, très sympathique, cest vraiment français, avec le pastis tout ça… »

L’évènement est devenu un classique de la chambre de commerce française qui l’organise depuis plusieurs années pour clôturer ses rendez-vous avant l’été. La Chambre arrête en effet ses évènements pendant les congés. La « saison »de la CCFC reprendra dès septembre avec un tournoi de golf.

(crédit photo : Chambre de commerce française au Canada)

 

 

Laisser un commentaire