Les lauréats du Prix littéraire France-Québec dévoilés

La Bibliothèque des Amériques a annoncé le 11 mai les trois lauréats du Prix littéraire France-Québec. Le ou la gagnante sera annoncé en novembre 2020, juste avant le Salon du Livre de Montréal.

Pour le Prix littéraire France-Québec 2020, voici les trois lauréats qui sont en lice:

Gabrielle Filteau-Chiba, avec son roman Sauvagines. Second roman de l’autrice québécoise établie à Kamouraska, cette œuvre raconte l’histoire de Raphaëlle, Lionel et Anouck, qui veillent et cohabitent avec la faune et la flore à un endroit où les braconniers essayent de prendre le pouvoir sur la nature.

David Goudrealt, avec Ta Mort à Moi. Narration entrecoupée de pages du journal intime de Marie-Maude, le personnage principal, ce roman parle d’une famille étrange, composée d’une mère provoquant des accidents de la route, et d’un père cherchant la croissance personnelle dans la méditation chromatique, par exemple. Il s’agit de fatalité, de fuite en avant, de recherche de réaction dans une indifférence généralisée par une jeune adulte au destin tragique.

Enfin, Michel Jean et son septième roman, Kukum nous emmène dans le monde de la jeune Almanda. Cette orpheline tombe amoureuse d’un homme à la peau cuivrée, et partagera le chemin des Innus de Pekuakami. Il raconte l’apprentissage d’une langue, d’une culture, d’un attachement aux valeurs ancestrales et d’un besoin de liberté.

Le vainqueur du Prix littéraire France-Québec sera dévoilé en novembre 2020, lors du Salon du livre de Montréal. Il est possible d’emprunter les livres sur le site de la Bibliothèque des Amériques. Depuis 1998, le concours se veut vecteur de découverte de la littérature québécoise auprès du public francophone, et français notamment.

Laisser un commentaire