Les artistes français à ne pas manquer cet été à Montréal

Ce début de mois de juin est signe de festivals, de musique, de cirque. Un florilège d’artistes français seront présents sur les scènes montréalaises, et il ne faut pas les manquer !

Du 8 au 17 juin : Les Francofolies

C’est LE festival de musique francophone qui réunira des très bons artistes français. En programmation extérieure et donc gratuite, on pourra écouter Matmatah, Amadou et Maryam et Jossman le 12 juin. Le mystérieux Gael Faure donnera un concert le 15 juin.

En ce qui concerne la programmation payante, Romeo et Elvis (9 juin), Eddy de Pretto (10 juin), Gael Faye (13 juin), Juliette Armanet et Grand Corps Malade (14 juin) et Polo&Pan (16 juin). Arthur H clôturera la semaine au Club Soda le 16 juin. Et on ne parle ici que d’une poignée d’artistes qui ont percés en France et même au Quebec.

L’ex-Rita-Mitsouko, Catherine Ringer, se produira au Théâtre Maisonneuve le 12 juin avec Fanny Bloom en première partie.

Du 28 juin au 7 juillet : Le Festival International de Jazz

C’est une programmation plus éclectique que vous pourrez retrouver lors de ce festival. On retient la musique antillaise de Delgres le 2 juillet, l’électro moderne de Mome le 5 juillet. Jain et sa musique colorée sera présente pour deux dates, le 5 et 6 juillet.

Le 26 et 27 juin, la grande Charlotte Gainsbourg, peu habituée des festivals, viendra envelopper le public de sa douce voix.

Du 10 au 22 juillet : Le Festival International Nuits d’Afrique

Pendant ce festival qui réunit toutes sortes de musiques africaines, on pourra (entre autres), découvrir la plume poétique de HK et son empire de papier (21 juillet) et retrouver Tété (19 et 20 juillet).

Au festival Juste pour Rire, le Franco-Québécois Jérémy Demay montera sur scène pour animer un gala carte blanche le 22 juillet. Chinois Marrant sera aussi de la partie le 19 et 20 juillet.

En ce qui concerne le festival Montréal Complètement Cirque, le spectacle Chute ! est un nouveau genre de spectacle. Comme une réflexion sur l’univers circassien, ce sont deux jeunes artistes français qui performeront.

Une programmation vaste et variée sur l’ensemble des festivals qui donne une teinte colorée à cet été montréalais !

(journaliste: Manon Lefevre-Mons)

Laisser un commentaire