Le sénateur Les Républicains Christophe-André Frassa en visite à Montréal

De passage au Québec à l’occasion de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, le sénateur des Français de l’étranger Christophe-André Frassa, élu sous la bannière du groupe Les Républicains (LR), a choisi de célébrer la fête nationale à Montréal. Il en a profité pour prendre part jeudi 12 juillet à un cocktail estival organisé par la section montréalaise du parti.

Par Sandrine Bourque

Ils étaient environ une vingtaine de sympathisants LR, mais aussi de Français installés au Canada, à venir rencontrer le sénateur et échanger autour d’un verre jeudi dernier sur la terrasse ombragée d’un restaurant – privatisé pour l’occasion – rue Sherbrooke Ouest, au centre-ville de Montréal.

Malgré la chaleur, l’atmosphère était bien légère : entre la fête nationale samedi et la finale de la coupe du monde dimanche, les participants avaient de quoi se réjouir. Christophe-André Frassa le premier. « Je suis très heureux d’être avec vous à ce cocktail convivial qui marque le début de l’été, les prémisses de la fête nationale et le prélude à ce qui va se passer dimanche pour nos Bleus à Moscou », a-t-il lancé avec le sourire aux lèvres.

Après sa participation à la 44e session de l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), qui avait lieu à Québec du 5 au 10 juillet, Christophe-André Frassa a tenu à faire un saut à Montréal pour y rencontrer la communauté française. Lors de la soirée, le sénateur a invité les participants à lui poser « des questions sur tous les sujets, sans langue de bois ». « D’ailleurs, a-t-il ajouté sur un ton moqueur, je n’ai pas une langue de bois, même si ça ne plaît pas à tout le monde ».

Décontractée, joviale, la rencontre a donné lieu à de nombreuses discussions, de la réforme de la constitution française à la question du vote électronique pour les Français de l’étranger lors des élections. La déléguée LR au Canada, Aurélia Le Tareau, a également profité de l’occasion pour annoncer la création d’une nouvelle section des Républicains à Ottawa, qui viendra s’ajouter à celles de Montréal, Toronto et Vancouver.

La visite de Christophe-André Frassa au Québec lui aura aussi permis de perpétuer une tradition qui lui est chère : célébrer la fête nationale avec les Français de l’étranger. « Chaque année depuis mon élection, j’ai passé le 14 juillet avec des communautés françaises établies un peu partout dans le monde, a-t-il expliqué. Cette année, comme j’étais en sol québécois, j’ai choisi de prolonger mon séjour à Montréal et de célébrer ici, avec vous. »

Entrevue avec Christophe-André Frassa, sénateur des Français de l’étranger, recueillie par Nathalie Simon-Clerc:

(crédit photo: Nathalie Simon-Clerc – Photo de Une: Aurelia le Tareau, déléguée des LR pour le Canada et Christophe-André Frassa, sénateur)

Laisser un commentaire