Le Mouvement Desjardins à Paris se tourne vers les particuliers

Par Agathe La Tuque et Jade St-Laurent
Correspondantes à Paris, Blogueuse et Blogueuse
(crédit photo : Jade St-Laurent)

Le 25 novembre dernier, l’Ambassadeur du Canada en France, L’honorable Lawrence Cannon, a salué l’annonce d’élargissement du Mouvement Desjardins en Europe. Le mouvement des Caisses Desjardins tournera maintenant ses activités européennes vers les offres aux particuliers. L’institution québécoise de coopératives d’épargne et de crédit renforce son partenariat avec le Crédit Mutuel pour accompagner les particuliers de part et d’autre de l’Atlantique.

En élargissant son mandat vers les offres aux particuliers, l’institution financière mutualiste désire aujourd’hui devenir un incontournable pour les Européens qui s’installent au Canada. Carole Leduc, directrice du marché des particuliers, s’est nouvellement joint au groupe pour prendre en charge ce nouveau défi.

L’ambassadeur du Canada en France, L’honorable Lawrence Cannon, ainsi que Lucia Baldino, directrice principale du Bureau de représentation Europe de Desjardins, ont désiré souligner cet élargissement de mandat la semaine dernière, au cours d’une réception parisienne officielle qui a rassemblé plusieurs représentants du Mouvement des Caisses Desjardins, du CIC, du Crédit Mutuel, mais également nombre d’associations, d’entreprises et de particuliers qui sont rattachés au milieu et au marché Franco-Canadien.

Le Mouvement Desjardins a accompagné plus de 400 entreprises des deux côtés de l’Atlantique

Le Bureau de représentation européen du Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif au Canada et cinquième au monde, inauguré en 2012 à Paris, a déjà accompagné plus de 400 entreprises européennes et canadiennes des deux côtés de l’Atlantique dans le développement de leurs projets financiers.

« Notre bureau a guidé de nombreuses entreprises européennes cherchant à développer le marché nord-américain », a indiqué Lucia Baldino.

Le mouvement des Caisses Desjardins fondé à Lévis en 1900 par Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins a su bénéficier d’une croissance et d’une stabilité financière sans précédent tant au plan national qu’international.

Situé au siège social du Crédit Mutuel-CIC à Paris, le Bureau de représentation est le fruit d’un accord de coopération conclu en octobre 2011 entre le groupe financier mutualiste français et Desjardins.

Lors de son discours d’ouverture, L’honorable Lawrence Cannon a souligné que les relations économiques France-Canada sont plurielles tant sur le plan de l’investissement que de la mobilité.

Le nouvel accord de libre-échange signé le 26 septembre dernier entre l’Union Européenne et le Canada pourrait également faciliter les investissements bilatéraux et augmenter l’attractivité du Canada auprès des entreprises françaises. À ce jour, plus de 550 entreprises françaises sont implantées au Canada, et génèrent plusieurs milliers d’emplois.

Une réponse

  1. Alexandre CAGLIOSTRO
    Alexandre CAGLIOSTRO at |

    Faut espérer que les Français ne se laisseront pas abuser par le Mouvement Desjardins qui n’a de coopératif que le nom , ce n’est pas une banque c’est pire qu’une banque , sa propre dirigeante s’est octroyé + de 50 % d’augmentation de salaires depuis qu’elle est Présidente , leurs frais bancaires sont trop souvent abusif , le service rendu aux clients est exécrable dans la plupart des grandes caisses , c’est d’ailleurs ce qui ressortait d’un sondage demandé par la haute direction, les produits d’assurances sont trompeurs et tous les moyens sont trouvés pour ne pas payer les sinistres …Bref mon témoignage est celui d’ un ancien employé de Desjardins ,,la gestion des ressources humaines est dans l’ensemble déplorable , par des cadres incompétents qui manient l’hypocrisie et parfois le harcèlement.
    Faut se poser la question :pourquoi cette grande organisation , alors qu’elle en a l’obligation , n’a pas de syndicats dans ses différentes filiales

    Reply

Laisser un commentaire