La France prend l’affiche au 33e FIFA de Montréal

Le 3 mars dernier, René Rozon a lancé la 33e édition du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). Le festival qu’il a fondé présentera 243 films provenant de 29 pays, du 19 au 29 mars. Le 33e FIFA s’annonce comme un évènement incontournable pour les cinéphiles et les amateurs d’art, et s’enrichit de trois nouveaux lieux de diffusion.

Anne Lagacé Dowson et Patrick Masbourian, les porte-parole du 33e FIFA, invitent les festivaliers à plonger dans une programmation riche, en référence à l’affiche 2015, inspirée du film Satiesfictions (2014). Cette année encore, plus de 200 films exploreront des arts aussi divers que l’architecture, la danse, la littérature, la bande dessinée, le théâtre, l’opéra ou la mode. Le festival, qui reste sans thème, est présidé cette année par le cinéaste français d’origine écossaise Dont Kent.

Les œuvres françaises se taillent encore une place de choix dans la programmation de cette 33e édition, avec 38 films présentés. « Le fil rouge du festival, ce sont les réalités sociales, économiques et politiques », explique René Rozon. Selon le directeur-fondateur, on retrouve surtout ces réalités dans les créations françaises. Le Hip-Hop en tant qu’influence sur la danse contemporaine, la construction de la Statue de la Liberté, les colonnes de Buren, ou encore Coco Chanel seront quelques uns des sujets abordés par les oeuvres de l’Hexagone présentées au festival.

33efifaLe film d’ouverture, La Machine. La véritable histoire du Radeau de la Méduse, est une réalisation du Français Herlé Jouon, qui réalise notamment des documentaires pour Thalassa, sur France3.

Le Québécois Benoit Godbout, que l’on connait comme réalisateur d’Unité 9, présentera Au Québec avec Tintin, qui pose un regard sur l’influence culturelle et sociale de l’oeuvre de Hergé au Québec. Anne Laguë et sa complice présente Femme Centaure, qui retrace la passion de Marie-Hlène Poitras pour les chevaux. Leur précédente oeuvre, Mes États*Nordiques, avait été réalisée grâce au Fonds TV5 et présenté à La Rochelle.

René Rozon était heureux de rappeler un partenariat, qui a vu le jour en octobre dernier, avec le Musée des Beaux Arts. Tout au long de l’année, le festival présente une programmation, sous l’appellation FIFA+, de films sur l’art en lien avec les expositions présentées. Cette année, le FIFA ajoute deux nouveaux lieux de diffusion : Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire, et VOX, centre de l’image contemporaine.

Parallèlement au 33e FIFA, le Marché International du Film sur l’Art (MIFA) est de retour pour une 5e année consécutive, du 25 au 28 mars. C’est dans ce cadre que sera présenté le colloque international « Une télévision allumée : les arts dans le noir et blanc du tube cathodique« .

Bandes Annonces FIFA 2015 format MP4 from Fifa on Vimeo.

Laisser un commentaire