Laurence Haguenauer, la voix de la diplomatie française au Québec

Laurence Haguenauer a pris ses fonctions à Québec le 1er septembre 2016. La nouvelle Consule générale de France à Québec a eu tout juste le temps de poser ses valises pour accueillir le premier ministre Manuel Valls, en visite dans le cadre de la 19e Rencontre alternée des premiers ministres français et québécois, en octobre dernier.

Sur sa feuille de route, Laurence Haguenauer trouvera l’organisation des élections présidentielle et législative de 2017 et l’animation de la relation franco-québécoise, qu’elle juge « très bonne », car elle s’appuie sur le passé mais est complètement tournée vers l’avenir. Elle en veut pour preuve, les 400 filiales françaises installées au Québec, des coopérations universitaires, scientifiques, culturelles ou encore environnementales, la participation de la France à Américana, Cinémania ou au WAQ, 4 000 jeunes Français et Québécois qui échangent tous les ans grâce à l’OFQJ, 80 projets de coopérations soutenus par le fond de coopération franco-québécois, 500 étudiants en co-tutelle qui travaillent avec des laboratoires français et québécois.

La diplomate mettra également son séjour à profit pour visiter le Québec, et s’imprégner de sa culture. Elle aime la nature, la lecture et le cinéma, et se promet « d’écumer les librairies » de la province pour parfaire sa connaissance de la littérature québécoise. Elle aime beaucoup Xavier Dolan, dont les films « ont une très grande force ». « Avec son jeune âge, je trouve exceptionnel qu’il arrive à faire passer des messages aussi forts », avoue la diplomate.

 

Laisser un commentaire