Laurence Haguenauer: « Une relation franco-québécoise très riche » – Entrevue exclusive

La consule générale de France à Québec, Laurence Haguenauer, revient sur une année riche en partenariats et accords entre la France et le Québec. La relation franco-québécoise s’est enrichie d’échanges dans le domaine culturel, technologique et de l’intelligence artificielle.

Lors de sa visite en juin dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a qualifié la relation de « stratégique et en même temps affective » et a signé, avec Philippe Couillard, le Premier ministre du Québec, une déclaration d’intention conjointe sur l’intelligence artificielle, dans laquelle ils se « réjouissent des ententes et partenariats noués récemment » dans ce domaine. 

Ce sont également les régions du Québec que la diplomate a parcouru pour constater une implantation grandissante des entreprises françaises. D’ailleurs, plusieurs régions semblent intéressées par l’accord conclu entre Pôle Emploi et Québec, qui vise à recruter directement en France une trentaine de profils précis. « Il ne s’agit pas de siphonner les talents français », rassure la diplomate. À ce jour, près de 200 embauches ont pu être réalisées par ce biais.

Un reportage de Nathalie Simon-Clerc et Sandrine Bourque:

À regarder aussi: Le message des diplomates français au Canada pour la finale de la coupe du monde, France-Croatie

 

Laisser un commentaire