Lambert Wilson joue Les Traducteurs au cinéma

L’acteur Lambert Wilson est la tête d’affiche du thriller français Les Traducteurs, film réalisé par Régis Roinsard et déjà en salle à travers le Canada.

Ce 4 septembre, les cinémas canadiens accueillent le nouveau film de Régis Roinsard, Les Traducteurs, un thriller explorant le monde de l’édition et les limites de la luxure humaine. Dans cette œuvre, produite par Alain Attal, Lambert Wilson livre une belle performance mêlant théâtre et drame, tiraillé entre son amour de la littérature et son besoin de fortune.

Dedalus est une trilogie, best-seller distribué par les éditions Angstrom. Pour la parution du dernier tome, Eric Angstrom (Lambert Wilson) décide d’enfermer les neuf traducteurs dans un bunker luxueux, afin d’éviter toute fuite du manuscrit. Mais dès les premières minutes du film, il est victime de chantage : une grosse somme d’argent ou les premières pages seront rendues publiques. Les Traducteurs est l’histoire d’un mystérieux auteur, de ce que le système fait de son œuvre et des travers dans lesquels l’humain peut tomber.

Plongée théâtrale dans le monde de l’édition

Filmé dans les couleurs du suspens, le huis-clos devient bientôt angoissant, laissant aux uns et aux autres l’occasion de révéler des parties floues de leur passé. Le suspens grandit au fur et à mesure des actions subtiles qui soudainement prennent une signification toute autre. Le nombre de personnages et de coupables étant limité, c’est aussi au spectateur de se demander qui est celui ou celle qui pourrait être derrière le chantage – tout en étant guidé.

Tous les traducteurs parlent français, mais chacun parle parfois sa langue maternelle. C’est peut-être cet aspect qui donne au film son côté universel, pouvant se dérouler n’importe où dans le monde et ne le limitant pas au monde de l’édition française. On y retrouve ainsi Alex Lawther (Black Mirror, The End of the F*cking World) dans le rôle du traducteur anglais, ayant d’ailleurs appris le français pour le rôle. On y retrouve également Sidse Babett Knudsen (Borgen) dans le rôle de la traductrice danoise, et Frédéric Chau (Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, Lucy) pour la traduction chinoise.

Les Traducteurs, en salle dans tout le Québec, distribué par TVA.

Laisser un commentaire