La volonté et le plaisir de vivre en français

La 18ème édition de la Francofête a été lancé hier à Montréal. L’Office québécois de la langue française, organisateur de la Francofête 2014, a confié le rôle de porte-parole au comédien Antoine Vézina, et invite les Québécois à « célébrer la volonté et le plaisir de vivre en français ». Quant à l’Association Québec-France, elle a choisi de décliner les Tourismots, pour promouvoir la langue française à sa façon.

« le mois de mars est l’occasion, pour les francophones et les francophiles, d’unir leurs voix pour que le français résonne au Québec et dans l’ensemble de la francophonie », a souligné Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française. De nombreuses activités seront organisées à travers la province par les organismes partenaires, jusqu’au 23 mars.

L’Association Québec-France, qui oeuvre à l’intégration des Français à leur arrivée au Québec, va proposer de nombreux jeux linguitiques, et une dictée, le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, lue par le champion cycliste David Veilleux. L’organisme a retenu le thème du tourisme pour cette édition 2014, et proposera ainsi une dictée intitulée « Tourismots ».

La France quant à elle, organise la semaine de la langue française et de la francophonie, du 16 au 24 mars prochains. Cette année, ce sont les villes de Nicolet (au Québec), et de Carsac-Aillac (Périgord) qui ont été désignées Francovilles 2014.

Le reportage en images :

(crédit photo et vidéo : Nathalie Simon-Clerc)

Une réponse

  1. Claude Ader-Martin
    Claude Ader-Martin at |

    Ici aussi à Bordeaux (France) la Francophonie sera à l’honneur tout particulièrement le jeudi 20 mars. L’association Aquitaine Québec & Amérique du nord Francophone qui tente d’établir des liens avec les Francophones canadiens et américains organise une double conférence. La première sera animée par la québécoise Maryse Boivin, doctorante en cotutelle universités de l’UQAM et de Pau et Pays de l’Adour sur le thème du tourisme et du développement durable. La seconde évoquera les liens entre la ville de Bordeaux et la Louisiane créole. Viendra ensuite un voyage musical en chansons francophones de l’Afrique jusqu’aux Caraïbes en passant par le Québec. C’est ainsi que l’association ( http://www.aqaf.fr) « tricote » la francophonie.

    Reply

Laisser un commentaire