La Secrétaire d’État française Sophie Cluzel en visite exploratoire au Canada

Montréal, le 20 mai – La Secrétaire d’État, chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel est en visite au Canada du 20 au 24 mai. 

La Ministre vient dans le cadre d’une visite exploratoire d’observation des bonnes pratiques pour une société inclusive. Elle est très engagée sur les actions qui favorisent l’inclusion des personnes handicapées en milieu ordinaire. Plus particulièrement au Canada, elle travaillera sur la thématique de l’école inclusive, et se rendra à Ottawa, à Montréal, puis à Bathrust, au Nouveau-Brunswick où a lieu la conférence CONFEMEN (conférence des ministres de l’Education francophone) du 20 au 24 mai.

Durant son séjour elle ira :
– Visiter des écoles proposant des modalités d’inclusion d’élèves handicapés en milieu scolaire classique
– Visiter l’Université d’Ottawa (inclusion des personnes handicapées en milieu universitaire)
– Visiter différentes associations engagés sur les troubles de santé mentale ou Alzheimer.

Par ailleurs, elle rencontrera la Ministre Kirsty Duncan, Ministre des Sports et des personnes handicapées et Ministre des Sciences du Canada, la ministre québécoise des relations internationales Christine Saint-Pierre, et la directrice générale de l’Office des personnes handicapées du Québec, Hébert.

Maman d’une fille trisomique, elle a fondé différentes associations de scolarisation d’enfants handicapés et organise le premier Grenelle de l’intégration des jeunes handicapés dans la société en 2012.

(source: Ambassade de France au Canada) (crédit photo: Gouvernement.fr)

Laisser un commentaire