Écoutez la revue de presse française de Maryne

Chaque mois, depuis la France, Maryne Zammit surveille la presse française et réalise, pour l’Outarde Libérée, une revue de presse des sujets québécois traités dans les médias de l’Hexagone. Voici la première revue de presse outre-atlantique de Maryne.

Pour cette première revue de presse française sur le Québec, L’Outarde Libérée  revient sur les sujets qui ont animé l’actualité franco-québécoise depuis un mois. Au menu aujourd’hui : Relation France-Québec, expatriation, environnement et société.

Relation France-Québec :

– « Nous nous sommes tant aimés », c’est le nom d’une tribune publiée par le sociologue Mathieu Bock-Côté, dans Le Figaro.fr le 9 juin dernier.

Expatriation :

– Comme chaque année depuis 15ans, L’Express a sorti le 18 juin dernier son hors série S’installer au Canada. Et comme chaque année, le Québec fait l’objet de toute une rubrique spéciale. Son nom : « Cap sur le Québec ». 

Environnement :

– La baisse drastique des réserves de saumon a inquiété Radio France fin juin. Et pour cause. Dans un reportage que France Inter a consacré au poisson à chair rose sur ses ondes le 25 juin (« Le Déclin du saumon au Québec »), la correspondante sur place, au Québec, Pascale Guéricolas alerte l’auditeur: « En 30 ans, le nombre de saumons qui remontent les rivières du Québec a fondu de plus de la moitié », dit-elle.

Société :

Le 30 juin dernier, la garde des sceaux française, Christiane Taubira a lancé une expérimentation inédite au Tribunal de grande instance de Bobigny. Un projet inspiré de l’expérience québécoise.

 

Laisser un commentaire