La nuit des Idées 2019 se tiendra à Montréal et à Québec

La soirée de réflexions et de débats présentée par le Consulat général de France aura lieu le 31 janvier prochain à la Place des Arts, à la Galerie de l’UQAM et à la Maison de la littérature, à Québec.

Par Sandrine Bourque, rédactrice en chef adjointe

Autour de la thématique Face au présent, cette quatrième édition de La nuit des Idées, qui se déroule chaque année dans plus d’une centaine de villes à travers le monde, réunira une vingtaine de personnalités publiques québécoises issues des mondes de l’art, des sciences ou de la politique. Pour la première fois de son histoire en sol québécois, La nuit des Idées aura lieu simultanément à Montréal et à Québec.

De quoi notre présent est-il fait ? Comment faire face à ce que notre présent exige ? Face au présent, quelle mémoire et quel avenir ? Ce sont quelques unes des interrogations auxquelles tenteront de répondre les intervenants, invités par le Consulat général de France et ses partenaires à explorer les multiples avenues soulevées par ce thème.

Parmi eux, notons la présence de la journaliste et écrivaine féministe Laure Adler, qui échangera avec Francine Pelletier et Christine Beaulieu autour de la place des femmes dans le milieu des arts. Damien Carême, maire de la ville française de Grande Sainte, discutera quant à lui avec Aurélie Lanctôt et Antoine Robitaille la question de l’accueil des migrants.

Les thématiques du développement durable, du territoire et de l’éducation seront également abordées lors des débats, qui seront ponctués par plusieurs interventions artistiques – créations de poèmes, performances de slam et caricatures en direct.

Née d’une initiative de l’Institut français et de la Fondation de France, La nuit des Idées a lieu une fois par an, à la même date et sur les cinq continents. Artistes, scientifiques, journalistes et personnalités politiques se réunissent lors de cette manifestation pour débattre autour d’une thématique commune. L’an dernier, l’évènement a réuni plus de 200 000 participants et 41 millions d’internautes dans plus de 120 villes et 70 pays.

Le programme détaillé et les horaires sont disponibles sur les sites internet de nos partenaires :

[ Crédit photo : Matias Garabedian ]

Laisser un commentaire